Une société américaine propose une éolienne portable, qui tient dans un container. Il suffit de la remorquer sur le lieu où l’on veut disposer d’électricité et de la laisser s’installer toute seule. Le déploiement se fait automatiquement. Une personne peut suffire, et elle ne devrait intervenir à la main que pour fixer les pales au rotor. Quand le vent est trop fort, le système range l’éolienne tout seul pour la protéger.
Bien sûr il vaut mieux contrôler auparavavant si l’endroit est venteux et si les voisins sont d’accord. Mais cette solution peut offrir un vrai service dans certaines situations : chantiers mobiles, exploitations agricoles excentrées, interventions humanitaires après catastrophe et bien sûr production d’énergie en campagne pour les militaires. Elle est optimisée pour fonctionner même en cas de vent léger.
Une éolienne portable qui sort tout seule de son container
L’éolienne portable pour une énergie verte et bon marché
Le constructeur, Uprise Energy, affirme que sa technologie est la meilleure du marché et que cette technologie d’éolien portable est moins chère à terme, même si les coûts d’investissement sont plus importants.
En prenant comme scenario un besoin de 12kWh sur une durée de 20 ans, leur comparaison démontre l’avantage de cette éolienne, avec un prix de 0,12 $ le kWh, contre minimum 1 $ le kWh pour un moteur diesel de même puissance. Le solaire atteindrait un coût comparable (0,19 $/kWh) mais n’est pas mobile, consomme beaucoup de mètres carrés et ne fonctionne qu’un temps limité dans la journée.
Remonter à la source :