La carrière musicale de Letherette est à peine plus grande que deux tours du monde et pourtant ce duo de producteur anglais fout déjà le tournis. 2 EP bien remarqués (« Blad », sur la compil Brownswood de Gilou Peterson) sortis sur le très bon label indé Ho Tep avec une étiquette musicale grande comme ça. Brouillage de pistes car même dans un seul EP, ils te sortiront plusieurs styles, de quoi remuer sur un track et méditer sur le suivant. Featurette en est la preuve, mesdames et messieurs.
De l’éclectisme certes, mais une patte, tout de même. Reconnaissable parmi tant d’autres, de surcroît.
Letherette: Cut and paste
Leur spécialité ? L’ultra-découpage de samples. Avec 2 secondes d’une ligne de basse, de chant ou de batterie, ils t’en sortent 24 sons différents et recomposent une mélodie nouvelle. Le mi-mi, le miracle.
A l’écoute de « Warstones » ouvrant le dernier EP de Letherette, pas de doutes c’est bien eux. Par contre impossible de passer à côté des 50 bpm en plus, ni de se faire une réflexion : « Tiens, ils se sont réveillés pour de bon ! ». Certes, le dernier EP frôlait la petite accélération rythmique et les sonorités housy-électroniques, cependant on était quand même habitués à une fourchette entre 70 et 90 bpm, bien fumeux.
La fourchette est donc devenue une belle grosse fourche.
Avec un track d’ouverture très house-disco, la technique de production n’est pas sans rappeler quelques Oizo, Bangalter ou même Louis La Roche. Apparemment le passage chez Ninja Tune pour cette nouvelle sortie a donné des ailes à Letherette, les ailes du dancefloor et de la boule à façettes… Gominons-nous les cheveux, commandons une bouteille de champ’ et allons-y.
Escapade 80s au début d’« Ettewards », qu’est ce qu’on est bien sur la piste de danse quand le beat démarre. Un track tellement French Touch 90s qu’il aurait eu sa place dans Super Discount.
Les paillettes laissent rapidement la place à ce que Letherette sait faire de mieux : les trippés, les voyageurs, les capitaines de bateau, les commandants de bord. Pose tout, décoiffe-toi un peu et met toi à l’aise. Léger et subtil, Surface entame la redescente pour que l’atterrissage se fasse dans du coton, bercé par les voix de Jed + Lucia. Ce quatre-titres se clôture gentiment avec Wecko, un beat conclusif, idéal pour faire une transition avant le point final du futur album prévu pour début 2013 sur Ninja Tune.