Pour la 12ème édition du FESTIVAL RAVENSARE
du 2 au 6 Juillet 2013 à Toulouse
Le Festival Ravensare défend la jeune création artistique. Fort de son succès en 2012, 65 artistes ont donné à voir des projets originaux et inventifs. Ce rendez vous pluridisciplinaire de la scène émergente, véritable passeur d’émotions, accueille Danse, Arts plastiques, Musique.
La scénographie imaginée au Jardin Raymond VI, est propice à donner la parole à de jeunes talents. L’édition 2012 a rassemblé 5 groupes de musique, 22 compagnies de danse et 17 plasticiens.
Du 2 au 6 juillet 2013 le Festival Ravensare renouvelle son investigation et dédie un espace d’échanges et de rencontres entre artistes et publics pour dynamiser la présentation et la circulation de projets. A l’initiative de cet évènement culturel, Kassam Baïder oeuvre au développement lié à l’art dans sa pluralité sur la région Toulousaine. Le Festival Ravensare dévoile un visage créatif en quatre temps.
La danse programmée sur deux scènes :
La scène tremplin donne une fenêtre de visibilité aux jeunes talents, les compagnies de danse présentent ainsi de courts extraits de pièces. Ce temps d’expression est consacré aux chorégraphes qui souhaitent partager leurs oeuvres avec le public et tester la force du propos artistique et la qualité d’interprétation. Toutes les conditions techniques sont réunies sur un grand plateau situé sur l’esplanade en bord de Garonne. Ce décor naturel vient sublimer la danse sous toutes ses formes : danse contemporaine, danse Jazz, danse classique et Hip-Hop.
A l’issue de cette 12ème édition, 4 compagnies de danse seront invitées sur la scène 360° en 2014.
La scène 360° tisse des liens durables avec les artistes découverts sur la scène tremplin des éditions passées. Les chorégraphes ayant marqué les éditions précédentes sont invités à présenter leur pièce dans sa version intégrale.
Les rencontres Musicales :
Des concerts en tout genre assurent la première partie de chaque soirée, le Jardin Raymond VI prend ainsi des allures festives et survoltées sur des rythmes jazz, rock, folk, reggae etc.
Les expositions éclatées :
En amont du Festival, des expositions collectives, investissent des lieux tels que le CRIJ, le CROUS, la Galeries des Mazades. Ces artistes confirmés ou en devenir diffusent des oeuvres contemporaines qui s’articulent sur des thématiques variées.
Comment participer à l’appel à auteurs :
Chorégraphes, compagnies de danse, groupes de musique, photographes, plasticiens, sculpteurs, sont conviés à ces rencontres artistiques. Pour participer, il suffit de contacter Le Trait Bleu à l’adresse suivante : [email protected] afin de retirer un formulaire d’inscription qui devra être retourné avant le 31 janvier 2013, date de clôture de la présélection. (Frais d’inscription 15 euros pour les artistes sélectionnés).
L’exigence de qualité guide les organisateurs dans leurs choix. L’équipe artistique étudie tous les projets avant d’annoncer la programmation dès le 1er avril. 50 artistes sélectionnés feront l’affiche 2013 pour rythmer, ces rencontres artistique au Jardin Raymond VI.
- Email : [email protected]
- Téléphone
- Tel: 05 61 25 78 42
- Site Web
- Plus d'infos sur www.letraitbleu.com