Nous en avons forcément vu une : ces publicités qui nous étonnent, nous dérangent, nous soulèvent le cœur, nous révoltent ou tout simplement nous choquent !
C’est ce qu’on appelle le shock advertising, la pub-choc. Le but est simple : nous choquer suffisamment pour que le message s’imprime de manière profonde dans notre cerveau. En plus de cette mémorisation hors normes, ces publicités créent souvent la polémique et sont donc relayées, diffusées, partagées de manière exponentielle, bien au-delà de leur support initial (affiche, télé…), par le « consommateur-cible » qui devient lui même le vecteur très efficace de ce message.
C’est tout bénéfice pour l’annonceur !
Ce sont généralement des causes dites « nobles » qui utilisent cette forme de communication (protection animale, violences faites aux femmes et aux enfant, sécurité routière, santé…). Mais certaines entreprises, comme le grand maître Benetton s’en servent aussi pour promouvoir leur image, ou directement leur produit, comme la toute récente campagne d’Ogilvy & Mather pour la vodka Admusen qui présente la sextuple distillation de son produit en transformant Staline et Hitler en Père Noël ou en lapin… C’est osé, mais ça fait le buzz !
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Sand…
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