Pour contacter Frédéric Durand Salmon : fds@bepatient.fr
Savez-vous combien il y a de Français atteints de maladies chroniques ? Malades qu'il faut suivre au jour le jour ? 15 millions !.. C'est beaucoup... Et cela doit coûter trés cher.. (40.000 ordonnances seraient établies par jour en France, chaque ordonnance préconisant plus d'une 10aine de médicaments)...
Quelles sont ces maladies chroniques ? Pourquoi Frédéric, qui a longtemps oeuvré dans le secteur médical traditionnel (1.0), pourquoi donc a-t-il mis en oeuvre cette plateforme "bepatient" ? Quels sont les services proposés ?
Il explique avec détails... Que faut-il entendre par les 4P ? Qu'est-ce que le carnet de santé électronique de bepatient ? Quels sont les "sensors" proposés aux patients ? Frédéric en présente quelques uns devant sa webcam.. Dont le dernier tensiomètre 2.0 sans fil.. un glucomètre bluethooth..
Qui prend la décision de proposer au patient tel ou tel sensors ?
Questions habituelles de ma part : business model (B2C - bepatient s'adresse directement au patient ; mais aussi un volet B2B), commercialisation, concurrence, nouvelles fonctionnalités, visées internationales, etc...
Pourquoi associer le patient dans des études cliniques ? Relation avec les milieux médicaux 1.0 ? Où sont stockées données du patient ? Que faut-il entendre par la "formation du patient par ses pairs" ?
Comment se positionne bepatient par rapport au DP (dossier pharmaticien) ? Au DMP (dossier médical personnel - le dossier des médecins) ? Comment Frédéric juge les professionnels de la santé ? bepatient sera-t-il un élément pour remédier au désert de santé que l'on a France ? Et que l'on aura de plus en plus ?
J'ai aussi évoqué avec Frédéric la génétique et son impact sur notre systèmes de santé... Le séquencement génétique va-t-il conduire de plus en plus à une médecine préventive, et une diminution corrélative de la médecine réparatrice ?... Le coût d'un séquencement sera de l'ordre de 100 $ en 2015 : les progrès dans ce domaine sont fulgurants, beaucoup plus que ce que l'on a constaté dans les microprocesseurs par exemple .. Et Frédéric pense qu'en 2020, 1 milliard d'Etres Humains auront fait leur séquencement génétique... Quand on pense qu'en France, il nous est interdit de faire faire notre séquencement (sinon amende de 15.000 €) !... Alors qu'avec l'Internet, il est trés facile de le faire faire aux USA..
Commentaires au débotté.. J'ai participé mardi 14 novembre 2012 à Paris à la conférence Ethique dans les usages du numérique en santé. Conférence organisée par le Conseil de l'Ordre des médecins. Il m'a semblé que les 300 professionnels de santé dans la salle, et la bonne vingtaine d'orateurs qui se sont succédés étaient trés loin de tout cela...
Aprés la musique et les biens culturels, aprés le commerce avec le commerce électronique, aprés les réseaux sociaux qui permet à tout un chacun de s'exprimer comme il veut, c'est maintenant autour de la santé d'être sur le grill du 2.0... Les "gens" vont prendre la main sur leur santé, et non plus avoir une relation de dépendance paternaliste par rapport au corps médical. L'éducation commence (avec les MOOC).. Aprés, cela sera le tour de l'organisation de la Justice, de l'Administration au sens large, et peut-être enfin de la démocratie ? Qui sait ?
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub