Fondée en 2009, Esther Bonté est une marque de foulards en soie imprimée haut de gamme.
La créatrice du même nom est une jeune artiste, diplômée de grandes écoles du Textile, qui a choisit le foulard comme moyen d’expression. En effet, Esther travaille autour de thématiques fortes inspirées de ses voyages, des paysages qui l’entourent, et de son imagination fantasque. Elle caractérise chacun de ses imprimés comme un exclusif « tableau à porter ». Fabriqués en France et en Italie, ses carrés de soie sont raffinés et de très grande qualité.
En partenariat avec Paulette Magazine, la charmante créatrice Esther Bonté nous ouvre, sur une musique entrainante, les portes de son premier défilé au Paname Art Café, restaurant au décor branché et tendance…
Pourquoi le foulard ? Que représente cet accessoire pour toi ?
« Pour son utilité, sa flexibilité et ses possibilités infinies de personnalisation . Ma passion me vient de ma grand-mère qui m’a offert des foulards de grandes marques tels qu’Hermès, Yves Saint Laurent, à chacun de mes anniversaires, depuis mon plus jeune âge. Cet amour pour les foulards s’explique par l’harmonie des couleurs et de la dimension qu’ils prennent quand ils sont portés. Il y a tellement de manières différentes pour s’approprier un foulard ! A travers mes carrés de soie, je peux m’exprimer librement, faire passer un message et raconter une histoire beaucoup plus facilement que sur un vêtement.»
Pour quelles raisons utilises-tu l’impression plutôt que la sérigraphie ?
« J’utilise l’impression numérique qui est un outil d’impression récent permettant d’imprimer toutes les couleurs et tous les visuels possibles et inimaginables sur la soie. Contrairement à la sérigraphie, cette technique me permet de pousser plus loin la finesse de mon trait et d’avoir une liberté totale dans mon processus de création. Je peux ainsi concevoir des compositions modernes aux mille couleurs sur un seul et même dessin. »
Quelles ont été tes inspirations pour ces trois collections ?
Mes inspirations principales sont les voyages, la nature et les photographies de mode.
« Ma première collection « Las Vegas » composée de 12 modèles en Noir et Blanc en soie roulottée ou soie et coton, dénonce le contraste entre le Bien et le Mal omniprésent dans cette ville lumière, que j’ai eu la chance d’explorer pendant plusieurs semaines. Cette collection a connu un grand succès auprès de plusieurs cibles ; me permettant ainsi de remporter le concours Who’s Next. »
« Ma seconde collection « Imaginary Escape » s’articule autour d’un monde fictif, de « mes voyages intérieurs », aux couleurs vives et aux visuels oniriques. Cette collection incite à la réflexion sur les thèmes de la nature dans sa globalité mais aussi sur le rêve, la distraction visuelle et spirituelle et l'escapade fantaisiste. »
« Concernant ma dernière collection « A Beautiful Exchange » , j’ai décidé de faire voyager mes clients à travers ma vision du monde: un éternel échange entre des corps vivants, des substances minérales et organiques, solides et liquides."
Sur tes lookbooks, les foulards sont portés par des personnes de tout sexe, âge et style… Ta cible de clientèle est donc très large. Comment peux-tu l’expliquer ?
« Lors de ma présence sur les salons et sur les marchés de créateurs de Lille, j’ai remarqué avec grande satisfaction que mes foulards plaisaient à tout le monde. Dans mes collections tous les styles s’entremêlent : Rock, Bobo, Dandy, Bohème, Casual… illustrant le concept de diversité. Je veux prouver à ma clientèle que le foulard est intemporel et transgenerationnel . »
Un défilé de foulards, c’est peu commun. Pourquoi as-tu décidé de présenter tes collections à travers ce type d’évènement ?
« Le but majeur de cet évènement est de montrer qu’il existe 1000 façons de porter un foulard : autours du cou, de la taille, dans les cheveux et même en vêtement. Des looks spécifiques ont été créés avec soin afin que chaque personne présente dans la salle puisse s’y reconnaitre et se l’approprier. Le foulard revient en force et j’incite toute personne à le porter et à ne surtout pas hésiter à s’amuser avec ! Un espace vente a également été installé afin que les clients puissent profiter de 25 % sur toute la collection. »
Comment vas-tu réussir à mettre tes foulards en valeur ?
« J’ai décidé d’aller plus loin avec la technique en jouant sur des nouages très artistiques pour que le public ait un regard nouveau sur le foulard. Je les ai mis en valeur en changeant leur fonction première afin de les rendre plus décoratifs ou au contraire plus fonctionnels. J’ai voulu raconter une histoire à travers une tenue où le foulard prend tout son sens et son utilité . Pour le final, j’ai eu l’idée de combiner le foulard et la danse dans le but de faire rêver le public. Ayant pratiqué la danse durant de nombreuses années, je trouve que dans la danse, le foulard prend tout son sens : il vit et bouge au rythme d’une musique entrainante ! Le rapport du corps en mouvement et du foulard est parfait ! Ma danseuse préférée Orianne Bouts nous transport dans son univers le temps d’une chanson » Voir vidéo
Que penses-tu du marché de l’accessoire aujourd’hui ?
« Si nous prenons en compte seulement le foulard, il est en plein essor ! Il est devenu très tendance et on le voit partout dans les magazines de mode, mais selon moi, pas assez dans la rue ! C’est fini le foulard « mémère » autour du cou pour se couvrir du froid ! Aujourd’hui on le porte oversize en grand format et on joue avec ! »
Quels sont tes projets d’avenir ?
« Je vais très prochainement collaborer en freelance avec d’autres marques, travailler sur le print que ce soit en vêtement, sac, arts de la table, ou en décoration intérieure. Par la suite, j’aimerai reproduire mes dessins et compositions sur des vêtements. Je vais également avoir la chance de vendre, très prochainement, mes foulards sur le site L’Exception que j’adore ! »
Que pouvons-nous te souhaiter ?
« Que ce magnifique rêve continue et évolue ! »
Merci Esther