Je stoppe de suite les spéculations: Non mon billet sur les runes n'est pas un poisson d'avril! C'est la stricte vérité... d'ailleurs si cela vous intéresse, je pourrai écrire d'autres billets sur mes aventures ésotériques.
Jamais je n'aurai osé écrire un poisson d'avril... Si vous saviez à quel point je redoutais cette date à l'adolescence...
Dès que j'ai un calendrier de la nouvelle année entre les mains, je recherche les jours fériés en espérant qu'ils ne tomberont pas un dimanche, mais à l'époque où je fréquentais le collègue, la 1ère chose que je faisais était de m'assurer que le 1er avril tombait un jour où je n'avais pas école...
Oui, le 1er avril me fichait une peur bleue! Mais pourquoi donc?
Bien sûr, enfant, comme tous, je trouvais sûrement extremement drôle de coller un poisson dans le dos de mes parents, surtout qu'une vraie séance découpage-bricolage était en amont de cet événement.
Malheureusement, arrivée au collège, j'ai trouvé cela nettement moins drôle... Je ne sais pas pourquoi, mais les adolescents, surtout les adolescentes d'ailleurs, sont méchants entre eux ...
Au collège, ce n'était pas seulement la peur d'avoir un poisson collé sur mon cartable, d'ailleurs je pense qu'en 6ème, ça m'est arrivé... , mais plutôt la peur d'être trop naïve et de me retrouver actrice principale d'une scène me ridiculisant. Vous savez le genre quand une fille hyper populaire vous tape sur l'épaule, vous confie quelque chose et que naïvement vous la croyez. Mais l'unique but de la manoeuvre est de ridiculiser. Le truc bête et méchant... mais je trouve ça nul!
Bref, c'était un soulagement pour moi quand le 1er avril tombait un samedi, un dimanche ou un mercredi. Heureusement que le collège ne dure que 4 ans, soit 4 1er avril à subir.
Je me suis toujours demandée quel était l'intérêt du 1er avril. Le pire dans l'histoire, c'est que chaque année, même si nous sommes conscients qu'en ce jour chacun peut nous faire des farces, on arrive quand même à tomber dans le panneau!
Mon cousin est d'ailleurs maître en la matière. Nous savons pertinemment qu'un coup de fil de sa part un 1er avril est forcément un poisson, mais malgré tout, nous doutons toujours et nous finissons toujours pas nous faire avoir... Grrrr !!!! Il y a des personnes trop fortes pour mentir! De bons comédiens en sommes!
Je ne sais pas si mes collègues ont voulu me faire un poisson d'avril ce midi, mais en tout cas, elles ont oublié de me prévenir quand ils sont descendu manger... mais elles m'ont appelé après tout de même!
Si l'origine du 1er avril en France vous intéresse, la voici :En France, on raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaitât "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.
Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.
Certains racontent aussi que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons. Si vous voulez faire des jeux sur les poissons d'avril avec vos enfants, rendez-vous ici, c'est là que j'ai trouvé les origines du 1er avril.