Ce n’est pas souvent que l’on peut assister à une conférence où intervient un designer de renom sans que cela soit payant ou assez difficile d’accès… Mais avec le Lieu du Design, un espace d’accueil et d’échanges permanents entre les différents acteurs du secteur du design créé il y a peu, c’est facile d’accès et gratuit ! L’objectif du Lieu Du Design est notamment de mettre le design et l’innovation au service du monde économique et convaincre les entreprises de faire appel au design, d’autant plus que le design français est reconnu internationalement.
Ce jeudi 15 novembre 2012, c’est le designer Cédric Ragot qui est intervenu devant une petit audience pour nous parler de son parcours de designer et répondre aux questions du public. Un parcours éclectique, qui s’équilibre entre projets de design industriel et édition limitée pour des galeries d’art. On retrouve beaucoup de mobilier dans sa production, mais également, une utilisation très variée de matériaux et le goût pour l’innovation pour repousser les limites de la création et de la fabrication industrielle. Depuis 2002, Cédric a créé son studio de design. Certaines de ses créations font partie de la collection du Fonds National d’Art Contemporain (FRAC) et sont exposées à Paris, Hanovre, Vienne, New York, Milan.
Vous séchez sur Cédric Ragot ? Et si je vous montrer ces tables basses, ça vous dit quelque chose ? Je suis sûre que vous les connaissez ou que vous les avez déjà vu chez Roche Bobois ou dans une publicité de la marque…
Cédric Ragot est notamment connu pour tout le mobilier qu’il designe chez Roche Bobois, la célèbre enseigne française, l’une des rare qui édite des designers français (mais pas que). Pour en arriver là, Cédric nous a raconté son parcours avec passion, pendant 1h30, via une présentation simple et efficace qu’il a diffusé depuis son Ipad. Sans plan de carrière (d’ailleurs lui-même le dit, il ne comprend pas comment on peut avoir un plan de carrière dans ce métier), il a touché aussi bien au monde de la cosmétique, de l’électronique grand public, des arts de la table, de équipements sportifs, du mobilier qu’à l’électroménager.
Diplômé de l’ENSCI-les Ateliers à Paris en 1999, Cédric Ragot démarre dans le monde du design, alors qu’il n’a pas fini ses études, pour la marque américaine Scott. Lui qui n’y connait rien dans le milieu de la moto, il doit designer des bottes de moto en prenant 2 contraintes en compte : les bottes doivent laisser le pied flexible, et il doit inventer un maximum de brevets. Cette expérience va lui permettre de parfaire ses compétences en 3D car à ce moment là, la 3D débarque en puissance dans le secteur du design, mais aussi, se frotter à ce qu’est un métier de designer : comprendre l’éco système dans lequel le produit qu’il créé va évoluer. Ainsi, durant 4 ans, il a travaillé tout autant avec des ingénieurs qu’avec le corps médical (pour comprendre le fonctionnement du pied). Il apporte de l’innovation et 3 brevets avec. En 2007 sort à la vente la Genius MX Boot.
Il faudra attendre 2004 pour le lancement de son premier projet de design dans le cadre des Designer’s Days : Compose-it réalisé en porcelaine et en acier (pour le cadre). C’est avec ce projet qu’il va pouvoir se concentrer uniquement sur l’évocation plastique et stylistique, sans réelle contrainte d’un cahier des charges lourd comme dans le monde de l’industrie. Compose-it est un vase monumental pour créer des compositions, avec un cadre rappelant la perspective d’une toile de maître. Il applique alors un de ses credo : ne pas transiger sur la fonction, et choisir le matériau le mieux adapté à un projet de design. En 2004, ses 50 pièces en édition limitée sont éditées par la galerie Ymer & Malta.
Compose-it, 2004
A partir de là, Cédric Ragot va toujours travailler à la fois pour l’industrie, et pour des galeries. Si pour Compose-it les contraintes sont presque absentes, ce n’est pas le cas pour la création de ce centre de table réalisé dans un coût réduit, que Cédric Ragot auto-édite.
P4 (centre de table), 2003
VIPP, la célèbre marque de produits pour la maison, et notamment de poubelles, collabore régulièrement avec des designers. En 2003, Cédric propose ce modèle customisé où la compréhension du contenu se fait en déformant le contenant.
Toujours en 2003, il créé une drôle d’assise présentée dans le cadre du Design Lab, La Chose, qui finira dans la galerie Tools Galerie à Paris… Cette “chose” est issu d’une manipulation génétique, un gêne animal qui aurait muté sur un mobilier.
La Chose (édité par Ymer et Malta), 2003
En 2006, il collabore pour le grand éditeur italien de mobilier, Cappellini, à qui il propose Vitro, une structure minimale en résine et fibre de verre offrant un maximum de stabilité et de résistance alors que la structure est complètement en torsion. Une véritable prouesse technique pour ce tabouret / guéridon / table d’appoint qui est également empilable !
Vitro (Cappellini), 2006
En 2007, la prestigieuse et centenaire fabrique allemande Rosenthal, célèbre pour sa porcelaine, contacte Cédric Ragot pour éditer un vase qu’il avait réalisé de façon confidentielle pour Ymer & Malta en 2003. Il avait utilisé comme matériau le Corian, une “solid surface” composée de résine et de minéraux. Pour Rosenthal, il va devoir repenser le processus de fabrication dans un autre matériau : la porcelaine. Hyper Fast est un vase Ming figé dans son accélération numérique, la matière étant déformée. Si le vase est empreint d’une culture technologie, la fabrication, en édition limitée, elle est totalement artisanale. Le succès du vase est tel qu’il aura un Good Design Award !
Hyper Fast (Rosenthal), 2007
2006 marque une année charnière pour Cédric Ragot, il rencontrer l’éditeur de mobilier français Roche Bobois. Cute Cut devient culte ! Le designer veut casser les codes bourgeois et classique de l’aménagement d’un salon, et créer un archipel intérieur avec ces galets / tables basses en fibre de verre et peinture glossy. Il en créera une version filaire (sans masse) en acier. Le rêve de tout designer se réalisé pour Cédric : celui du succès d’un produit par sa longévité d’existence car aujourd’hui encore, Cute Cut est toujours disponible chez Roche Bobois.
Avec Roche Bobois, le designer travaille pour la 1ère fois en ayant pour mission d’intégrer une marque, son adn, sa clientèle. Pour Cédric, c’est aussi le moment de réfléchir à son “positionnement” global en tant que designer. Une nouvelle collection designé par Cédric Ragot sort en janvier 2013 ( je pense que cela sera sûrement présenté lors du prochain salon Maison & Objet), toujours chez Roche Bobois.
Cute Cut croqué par le célèbre illustrateur Jean-Philippe Delhomme
Cute Cut Filaire (Roche Bobois), 2006
Suivra ensuite la série de guéridons / tables d’appoints Majordome chez Roche Bobois en 2006, en acier peint, où le trait est tout aussi structurel que fonctionnel. Un design qui va séduire le jury du prix international Wallpaper Design Award en 2008 !
Majordome (Roche Bobois), 2006
En parallèle de sa production pour Roche Bobois, Cédric Ragot ne s’éloigne pas de la création en édition limitée… Pour L.A.M.F, la maison d’édition d’Artcurial, il créé de drôles de fauteuils au look organique en fibre de verre et peinture glossy, prénommés Amibe. Un de ses fauteuils se vendra 9 300 € lors d’une vente aux enchères chez Artcurial en 2007 ! Pas mal !
Amibe (L.A.M.F, puis édité par Ymer & Malta), 2007
L’expérimentation, la recherche d’innovation va lui donner du fil à retorde avec le projet de la lampe Flight 815, toujours pour L.A.M.F. Cette lampe est un tracé dessiné directement dans l’espace, indescriptible en plan, que seules les technologies de modélisation 3D peuvent générer. Improductive en série, elle utilise un outil industriel de pointe : le frittage de poudre, pour en faire une pièce d’exception puisque unique… La lampe sera éditée à 8 exemplaires, après des mois d’essai pour arriver à l’innovation technique !
Flight 815, L.A.M.F. (2006)
Fort du succès avec Roche Bobois, Cédric Ragot a lancé sa propre maison d’édition en 2007 et lancer une collection de mobilier dont est issu la table Portafo : une table en medium laqué et acier laqué, de 2,20m… Un projet d’entreprise qui a eu du mal à prendre son envol, avec la double difficulté de designer et vendre soi-même ses produits, sans oublier toutes les problématiques de fabrication.
Portafo, 2007
Après la fin de son entreprise, Cédric Ragot continue sa collaboration avec Roche Bobois, pour le lancement de nouvelles tables basses (décidément il est abonné au design de tables basses !) avec le modèle Tarmac : “des pistes d’atterrissages pour l’apéro” comme le décrit Cédric Ragot !
Tarmac (Roche Bobois), 2007
En 2008, Cédric Ragot collabore avec une marque de Californie, Council, pour une gamme de canapé et tables basses nommée Stabil, qui joue sur justement la stabilité.
Stabil (Council), 2008
La même année, il revisite les horloges de grand-mère et les dépoussière en designant Mantel Dome, une horloge pour la marque anglais Innermost.
Mantel Dome (Innermost), 2008
2008 : design d’un tabouret de méditation Bone en marbre et Ductal (noir) et chêne, en édition limitée, avec une clé de verrouillage et un numéro de série.
Bone (Ymer & Malta), 2008
Bolean, un vase qui se compose de 2 soliflores : existe en Corian ou en marbre où le designer joue avec le plein et le vide de la matière.
Bolean (Ymer & Malta), 2008
1ère collaboration avec la marque Habitat en 2009 : Canup, des vases pour l’extérieur avec un système de panier (identique à un panier dans un pot à cornichons) coloré et ergonomique.
Autre projet tout aussi complexe que celui de Flight 815 : 13 000 volts une étonnant lampe en tubes Néon et avec une base en tôle laquée polyuréthane RAL 9017 brillant. La difficulté : “modeler” le tube néon en 3D et le maintenir en espace.
2010 marque l’année de la rencontre avec Qui est Paul ?, une nouvelle marque française outdoor… Et Cédric Ragot n’est pas étranger au succès de la marque ! Le principe de fabrication du mobilier de Qui est Paul ? est basé sur un procédé de rotomoulage où le polyéthylène (plastique) est injecté dans un moule qui tourne. Il en ressort un mobilier monobloc.
Ublo (Qui est Paul ?), 2010
Le tabouret-bar Kenny, édité la même année par Qui est Paul ?, est un ingénieux tabouret réalisé pour les collectivités et l’hotellerie : Cédric Ragot a conçu un tabouret pour que les femmes puissent reposer leur pied tout en portant des chaussures à talons, et un crochet pour accrocher son sac, son casque.
Kenny (Qui est Paul ?), 2010
Cette année, ce sont les modèles Altesse et Tom Yam que l’on a retrouvé dans toutes les pages des magazines de déco, toujours chez Qui est Paul ? Le designer a introduit un nouvel élément dans l’adn de la marque qui jusqu’à présent ne souhaite utiliser que du plastique comme matériau dans son mobilier : l’acier. La gamme comprend un fauteuil, un rocking-chair et une table basse pour l’extérieur.
Tom Yam (Qui est Paul ?), 2012
Altesse (Qui est Paul ?), 2012
Le marbre est une matière que l’on retrouve régulièrement dans le design de Cédric Ragot. En 2011, il conçoit Clé, un guéridon très minimal juste compromis entre la masse de matière utilisée et l’économie de moyen pour la mettre en œuvre. Les étagères Disamare, dans la même collection, toujours en marbre sont une prouesse technique et donne l’illusion que le marbre a été tourné !
Clé (Ymer & Malta), 2011
Disamare (Ymer & Malta), 2011
Enfin, dans ses créations les plus récentes, Cédric Ragot s’essaye avec succès (de mon point de vue) dans l’art de la table pour Henri Mazelier, fondé par l’un des fils de la Forge de Laguiole, désireux de perpétrer la tradition familial de la fabrication de couteaux. Cédric Ragot a donc designé les 3 premiers couteaux de la gamme de cette nouvelle marque, et apporté une innovation dans la fabrication de la lame avec une technique d’injection de métal, tout en conservant une partie de la fabrication traditionnelle pour la finition du produit. La prochaine gamme, toujours de Cédric, sortira dans environ 6 mois.
Le Katana a possède un étui qui sert de repose couteau à table, le Fermant de Table innove par sa lame, et les 2 modèles de couteaux à fromage viennent s’aimanter sur le support du plateau à fromage en paperstone (un composite de papier et de résine !). Par ce design inventif, Cédric Ragot a voulu travailler autour du cérémonial du service à fromage, imaginer un scénario d’usage.
Le Katana (Henri Mazelier), 2012
Le Fermant de Table (Henri Mazelier), 2012
Le Petit Couteau et le Grand Couteau à Fromage, et son plateau (Henri Mazelier), 2012
Aujourd’hui son agence compte 4 personnes. Il se considère comme un réel prestataire de services pour les marques, et ne recherche pas à signer ses creations avec son nom. Fasciné par l’était de la matière (solide, gazeuse, liquide etc…), Cédric Ragot défini le métier de designer comme un métier qui met en oeuvre la matière, quelle qu’elle soit, et dont l’objectif est d’éviter au maximum la contre emploi ce celle-ci. En seulement 10 ans, Cédric Ragot a su se hisser dans le cercle fermé des designers qui sans signer leur création, ont réussi à se faire un nom dans le design… Et ça aussi c’est une réelle prouesse !
Photo : Cédric Ragot Studio Design, Roche Bobois, Qui est Paul ?
M.L.
En savoir plus :
- Ses autres réalisation à voir sur le site du designer (Veuve Cliquot, Parfums Paco Rabanne…)
www.cedricragot.com
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- Ses récompenses :
- Good Design Award en 2007 pour le vase Fast avec Rosenthal
- Wallpaper* Design Awards en 2008 pour les guéridons Majordome avec Roche Bobois
- Reddot Design Award en 2009 pour les Lacie Flat Cables et un Reddot Design Award en 2012 pour le 3Mix 5000 Mixer pour Krups (Groupe Seb)
- Le Lieu du Design Paris Île de France
www.lelieududesign.com
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