Ciao Gae Aulenti

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Une grande dame du monde de l’architecture, du design italien, et du stylisme s’est éteinte à l’âge de 84 ans, le 31 octobre dernier. ”L’architecture est une profession d’homme, mais je n’ai jamais pris en compte cela ” a-t-elle déclaré en 2011 au journal italien le Corriere della Sera. C’est aussi une des raisons pour laquelle je voulais réaliser un dernier hommage à Gae Aulenti car nous le savons, les femmes sont rares dans ces métiers à se hisser et à être internationalement reconnues… du moins cela était encore plus le cas à l’époque de Gae Aulenti. Mais ce n’est pas la seule raison. Cette grande designeuse a non seulement réalisé des projets importants en architecture dans notre pays, mais elle est aussi LA designeuse qui se cache derrière la magnifique, et cultissime, lampe Pipistrello ! Qui parmi vous n’est pas tombé sous le charme de cette lampe ?

                          

                              Portrait de Gae Aulenti (1927 - 2012)

                         

                                    Pipistrello (éditeur : Martinelli Luce), 1965

La lampe Pipistrello (qui veut dire “chauve-souris” en italien) a été créé en 1965 par Gae Aulenti, pour l’éditeur de luminaires italien Martinelli Luce. Cette lampe peut à la fois faire office de lampe de table, ou de lampe à poser directement sur le sol car son corps, en acier et inox, est téléscopique (de 66 à 86 cm). Elle existe avec un pied blanc ou un pied noir, et une édition limitée avait même vu le jour pour ses 40 ans avec un pied rouge. Intemporelle, la Pipistrello, se fond aussi bien dans un intérieur super contemporain comme vintage ! Et en plus elle diffuse une belle lumière douce… Une forme organique directement inspirée des années 1900 de Vienne, et qui connait toujours autant un grand succès ! 

Le 2ème modèle qu’elle a designé pour cette même marque a été la lampe de table en aluminium blanc, Ruspo, aux formes très année 60… et toujours disponible dans le catalogue de l’éditeur. Mi-robot, mi-lampe, Ruspo est un jeu de demi-cercles, de courbes et d’angles droits, qui semble tenir en équilibre sur son socle.

                   

L’autre grand succès de Gae Aulenti est sans aucun doute la table basse baptisée Tavolo con Ruote (tables avec roues) éditée en 1980 par l’éditeur de mobilier et luminaires italien Fontana Arte. Un plateau de verre et 4 roues en caoutchouc vissées directement sur le plateau de verre : il fallait y penser ! Cette table, mobile, imposante, mais légère par sa translucidité, est une vraie démonstration du travail de designer, alliant fonctionnalité et créativité contemporaine. Cette table sera déclinée avec des roues en bois, et en 1993, avec des roues de vélo : un véritable objet-scuplture, dans la mouvance du style industriel très en vogue dans ces décennies. 

Gae Aulenti a part ailleurs été la directrice artistique de la marque de 1979 à 1996, “une de mes plus belles aventures au niveau du design qu’il m’est été permise de vivre”.En 1964, Gae Aulenti fait sa première entrée dans le monde Fontana Arte, en signant la lampe de table Giova, qui fait encore aujourd’hui partie de la collection 2012, tout comme la famille de lampes Parola, produites en 1980 avec Piero Castiglioni ou encore l’applique Calle (1988). La série outdoor Alcamo, imaginée en 2002,fût son dernier projet pour Fontana ArteIl est impossible de citer toutes les lampes FontanaArte qui portent la signature Gae Aulenti – telle que la lampe de table Nina(1981), l’applique Bugia dessinée en 1986pour la Gare d’Orsay, ou encore Diamante (1986).

          

                                 Tavolo con Ruote (Fontana Arte), 1980 

     

                                   Tavolo Tour (Fontana Arte), 1993

Après ses études, Gae Aulenti rejoint le magazine Casabella en tant que directrice artistique de 1955 à 1965, enseigne l’architecture à Venise et Milan entre 1960 et 1967,  préside la société des designers italiens de 1966 à 1969. A partir des années 60, elle a commencée à travailler pour les plus grandes marques de mobilier et de luminaires italiens : Zanotta (dès 1963), Fontana Arte, ArtemidePoltronova, Knoll… ainsi que pour le magasin La Rinascente. Elle a également conçu des sièges, des magasins ou des bureaux comme par exemple pour Fiat, des showrooms pour Olivetti, entre autres, mais surtout, elle a réaménagé et imaginé de nombreuses scénographies pour les plus grands musées du monde, à commencer par le Musée d’Orsay à Paris, l’un de ses plus grand projets. Entre 1980 et 1986, c’est elle qui a transformée cette ancienne gare en un grand musée dédié à l’art du 20ème siècle ! Toujours dans les années 1980, elle a repensé l’éclairage et l’espace intérieur du Centre George Pompidou. La France la fera chevalier de la Légion d’Honneur. 

Gae à travers l’histoire du design italien post-guerre

Gae (son vrai prénom est Gaetana) est née en 1927 dans le nord-est de l’Italie. Elle a été mariée 2 fois et a une fille, Giovanna. Le parcours de cette grande architecte et designeuse est impressionnant, hétéroclite. En 1954, elle sort diplômée en architecture de l’école polytechnique de Milan. Gae Aulenti est une des figures de proue du design industriel post-guerre en Italie. En 1950, les designers industriels et les artisans commencent à se concentrer sur les relations entre la forme et la fonction selon les règles de «bon design», mouvement qui sera critiqué par de nombreux concepteurs en 1960. A cette époque, l’Italie a besoin de redorer son blason (héritage de la dictature de Mussolini), et l’industrie produit désormais en masse : le design est au coeur des problématique de la production. 

Vers la fin de 1960, un nouveau mouvement du design industriel essaie de supprimer les frontières et les restrictions et développe les relations entre la forme et la fonction d’une manière plus articulée. Parmi les objectifs les plus importants du mouvement est une tentative de créer un style qui ne tient pas compte des classes sociales. Au Musée d’Art Moderne de New York (MoMA) une exposition intitulée “Italie” représentera les plus grandes pièces du design industriel proposant un large éventail de couleurs et de formes, notamment du mobilier et des objets en plastique (nouveau matériau post-guerre).

En 1981, le mouvement Memphis, initié par l’architecte italien Ettore Sottsass, commencent à prendre place. Ce dernier a toujours contesté le travail de Gae Aulenti, la trouvant trop au service du monde de la consommation, trop ancrée dans le design industriel. 

Le design prolifique de Gae Aulenti

Il serai trop long de lister toutes les créations de la designeuse depuis les années 60 à notre année 2012, mais voici ci-dessous une sélection de quelques-uns de ses meubles, objets et luminaires.

Ciao Gae Aulenti…

                      

                                 April Chair (éditeur : Zanotta), 1964

                           

                             Chaise Locus Solus (éditeur : Poltronova), 1964

      

                                              Canapé Stringa, 1972

                           

                              Fauteuil Means (éditeur : Poltronova), 1967

                  

                            Rocking-chair Sgarsul (éditeur : Poltronova), 1962

                 


                     Table basse Rosso Terracotta en marbre (éditeur : Knoll), 1965     

Table et bancs San Marco pour l’extérieur (éditeur Zanotta), inspirée de la collection San Marco créée en 1984

                  

                             Lampe Patroclo (éditeur : Artemide), 1975

                                                 

                                     Lampe Oracolo (éditeur : Artemide), 1969

                 

                                         Parola (éditeur : Fontana Arte), 1981

                                

                                    Vase en verre soufflé (éditeur : Venini) 

                           

                                 Poignées de porte Otto A (éditeur Fusital)

                           

                                   Poignées de porte Novantacinque (éditeur Fusital)

                                             

                                   Blender (éditeur Trabo), 1999


M.L.