Dans la petite ville catalane de Santpedor, l’architecte David Closes a réhabilité le couvent de Sant Francesc datant du XVIIIe, en salle de spectacle avec un auditorium tout en conservant le caractère de l’édifice.
Le couvent de Sant Francesc, situé dans la petite ville catalane de Santpedor, a été construit au début du 18e siècle par des prêtres franciscains, il est abandonné et fermé en 1835. A partir des ruines de l’église, et en consèrvant l’espace original, David Closes a éllaboré une magnifique salle de spectacle. La rénovation permet de voir le passé du couvent tout en introdusant des nouveaux éléments dans un style contemporain sur une surface de 950 m2 avec une vue magnifique.
Les escaliers vitrés escaladent les murs de pierre dans une grande ouverture alors que les ascenseurs et les équipements techniques sont à l’extérieur. A partir du plafond voûté endommagé, une nouvelle toiture vient couvrir l’édifice. Dans les ailes de l’église deux étages en mezzanine deviendront plus tard une archive historique.
Illustrations © David Closes / Jordi Surroca