Note globale: 11/20 ♥
Date de sortie: 7 novembre 2012
Réalisateur: Géraldine Nakache, Hervé Mimran
Acteurs principaux: Leïla Bekthi, Géraldine Nakache, Manu Payet
Durée: 1h38
Synopsis (Allociné) : Michaël, Nabil et Sylvain, trois trentenaires de Nanterre, débarquent à New York par surprise à l'occasion de l’anniversaire de Samia, leur amie d'enfance. C'est Gabrielle, elle aussi une amie de toujours qui a tout organisé. Les deux copines ont quitté leur cité depuis deux ans pour tenter leurs chances aux États-Unis. Samia est l'assistante personnelle d'une célèbre comédienne avec qui elle partage un sublime appartement. Gabrielle, quant à elle, travaille dans une maison de retraite où elle a lié une relation tendre avec Mme Hazan, une Française placée ici par ses enfants.
Ce que j'ai pensé du film: Après "Tout ce qui brille", Géraldine Nakache et Hervé Mimran nous ont concocté une virée à New-York entres potes. On ressort avec l'impression que l'équipe a bien du s'amuser pendant le tournage, sans fournir beaucoup d'effort pour amuser le spectateur lui aussi.
Derrière le rêve américain, l'histoire est globalement vide. L'humour est peu flamboyant, même si l'atmosphère "bons amis" n'est pas déplaisante.
La musique est omniprésente dans le film pour rythmer les actions et susciter l'émotion. La BO valse sur des morceaux de pop américaine, mais ne comblent pas le manque de scénario. De même, les plans sur la ville sont très beaux, mais sans réelles intentions de mise en scène.
Malgré tout, "Nous-York" fait bien passer le temps, et reste assez conforme à la bande-annonce.
Une comédie pas mémorable.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Humour: OCOOO
Intéressant? Non
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance touriste à New-York
- pour le générique fantaisiste et les découvertes de la BO
- pour le blouson jaune de Géraldine Nakache
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- pas d'histoire concrète
- le duo Leila/Géraldine sans nouveautés
- pauvre en dialogue, pauvre en humour