Bon, je retourne à notre vidéo sur le Norman Foster.
En général, quand on pense à un cabinet d’architectes, on imagine quatre ou cinq types avec noeuds papillon et cigare au bec. Chez Norman, ils sont plus de 1400 jeunes architectes, bourrés de talent, qui pondent des trucs invraisemblables de poésie, de beauté et d’innovation.
Tiens par exemple supposons que vous alliez pêcher en Chine. Jetez donc un coup d’oeil sur les bâtiments que Norman et son équipe de cinglés ont pondu pour le nouvel aéroport de Pékin. À vous couper le souffle. Et le nouveau dôme du Reichtag de Berlin…. renversant de beauté et d’intelligence et j’en passe et des meilleurs.
Et ce matin, au petit déjeuner, on avait encore la tête toute farcie des prouesses de Norman Foster et moi, pauvre imbécile j’ai eu l’outrecuidance de balancer à mon adorable femme, férue d’architecture : « Quand même, Norman Foster, c’est drôlement plus balèze que Frank Gehry ! »
(Pour ceux qui ne connaissent pas, Frank Gehry c’est celui qui a pondu le magnifique bâtiment du musée d’Art moderne de Bilbao. Et c’est vrai que ce n’est pas de la gnognotte !)
-Quoi ? qu’elle me fait ma femme, presque debout sur sa chaise. Tu n’y connais que dalle ! Frank Gehry a construit des tonnes de merveilles et tu oses ?
Bon. On finit notre petit déjeuner et me voilà dans mon atelier à peindre mes cochonneries, quand j’entends la petite clochette qui m’annonce que je viens de recevoir un e-mail.
« C’est par accident que je suis arrivé à des images de poissons… dans les années 80. Tout le monde faisait des trucs du passé, des trucs anthropomorphiques comme des temples grecs. Mais, 300 millions d’années avant, l’homme était un poisson. Si le futur vous fout la trouille et que vous voulez retourner en arrière, pourquoi s’arrêter chez les Grecs au lieu d’aller carrément 300 millions d’années avant ! Alors j’ai commencé à dessiner des poissons sur mon carnet et a réaliser qu’il y avait quelque chose de très fort là-dedans. »
Bon, je crois que je vais lui demander de me construire une maison poisson pour passer ma retraite à ce cinglé de Frank Gehry !