Après s’être penché sur la démocratisation du Cloud, il faut comprendre ce phénomène d’actualité.
Le Cloud Computing est très vaste. De certains concepts découlent encore des définitions, et d’autres concepts etc. Alors voici (encore) quelques mots essentiels dans la compréhension de ce « phénomène ».
Le Cloud Computing (en français : informatique virtuelle, informatique dans les nuages ou encore informatique dématérialisée) est un outil qui consiste à accéder à des données et services sur un serveur distant. Pour faire simple c’est comme un disque dur présent sur internet où vous pouvez stocker vos données.
- Mobilité parfaite : Accès à nos fichiers partout dans le monde à condition bien sûr d’avoir une connexion internet.
- Gain de temps et cohérence dans la méthodologie du travail : il suffit de mettre à jour l’application réseau pour que tous les utilisateurs bénéficient des nouveautés et des corrections.
- Knowledge Management : L’outil facilite la transmission des connaissances dans les entreprises car chaque utilisateur peut contribuer à l’enrichissement des données.
- Grande flexibilité : Si une entreprise a besoin de plus de bande passante, un service de Cloud computing peut instantanément répondre à sa demande.
Et pour aller plus loin, la distinction qui existe aujourd’hui entre Cloud privé et Cloud public, met en avant le concept d’IaaS, PaaS et SaaS. welovesaas.com donne une définition précise de ces trois structures
Etienne Astruc s’est récemment exprimé sur le Cloud dans i-Solo et nous explique la différence entre Cloud, SaaS et le Mode Licence. Lire l’article : Cloud or not Cloud
Les nuages c’est où concrètement ?
Les nuages ont beau être « dans le ciel », ils sont bien sur Terre. Les fichiers du Cloud sont dans des Datacenters géants qui font une bonne dizaine de fois la taille d’un terrain de football. L’image de L’Usine Nouvelle nous montre que les principaux Datacenters se trouvent aux Etats-Unis et en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne)
Quelques offres de stockage Cloud basique :
Dropbox (2 GO, soit environ 500 chansons ou 4 films Divx)
Hubic (OVH 25 GO)
iCloud (5 GO) Apple
Amazon cloud drive (5 GO)
Skydrive de Microsoft (25 GO)
Google Doc
Payante et très complète : Office 365