Avec l'arrivée du froid, on a envie de plats réconfortants et le hachis parmentier, comme la plupart des gratins, en fait partie. Il a en plus l'avantage d'être apprécié des enfants. Second avantage, et non des moindres lorsque l'on est une maman qui travaille et qui n'a pas beaucoup de temps à consacrer à ses repas du soir, on peut le préparer à l'avance et le réchauffer rapidement au four avant de passer à table. Dans cette version, j'ai choisi d'ajouter du céleri rave à la traditionnelle purée de pommes de terre. Le résultat nous a beaucoup plu et a été très apprécié par petit Alban.
Les ingrédients :
- 500 g de boeuf haché (à 5% de matières grasses)
- 2 oignons
- 2 grosses carottes
- 1 boule de céleri rave
- 3 pommes de terre moyennes
- 20 cl de lait
- 1 cuillérée à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Mettre l'huile à chauffer dans une sauteuse. Y ajouter l'oignon émincé et les carottes coupées en petits morceaux. Faire dorer quelques minutes en remuant régulièrement.
Ajouter le boeuf haché et laisser cuire une dizaine de minutes en tournant régulièrement et en séparant le plus possible la viande en petits morceaux. Saler et poivrer.
Eplucher et couper en morceaux le céleri et les pommes de terre. Les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 20 minutes environ. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans un morceaux de céleri et de pomme de terre.
Egoutter les légumes cuits et les passer au presse-purée ou les écraser à la fourchette. Dans un saladier ou la casserole de cuisson, y ajouter du lait, sel et poivre et mélanger pour obtenir une purée.
Dans un plat à gratin, disposer la viande hachée puis étaler la purée dessus. Rajouter éventuellement de la chapelure et enfourner à 180°C pour 30 minutes environ.
D'autres recettes de plats complets ici.