Dans l’Ohio, un état du Mid-Ouest des États-Unis, une éolienne en forme de spirale est installée dans le stade de baseball des Indians de Cleveland depuis quelque mois.
Haute de douze mètres et large cinq mètres, elle a été conçue par Majid Rashidi, un ingénieur et professeur de l’université américaine de Cleveland State ; elle a la particularité de ressembler à une spirale dans laquelle se trouvent placées cinq petites éoliennes.
Son point fort elle le trouve dans sa structure qui lui permet de multiplier la vitesse du vent par 1,5. Les vents sont d’autant plus rapides que la puissance produite augmente considérablement. En effet cette dernière est proportionnelle au cube de la vitesse du vent, autrement dit si une structure peut doubler cette vitesse, la quantité d’énergie qu’elle produira sera multiplié par huit.
Au total, ce modèle original devrait générer 40 000 kWh sur une année, ce qui est suffisant pour alimenter quatre foyers.
Le manque de vent fort et stable constitue le plus grand obstacle pour les petites éoliennes dans les zones urbaines ou suburbaines. Elles ne génèrent pas de puissance tant que la vitesse du vent n’a pas dépassé les 12km/h.
Les raisons pour lesquelles les éoliennes sont installées dans les endroits reculés sont, outre l’aspect esthétique, la stabilité du vent ; les bâtiments créent des vents instables. Mais avec ce nouveau prototype dont le cout de la construction est évalué à 1,1 dollars, ces obstacles pourraient être supprimés.
Ce prototype pourrait donc ouvrir une nouvelle porte pour l’exploitation de l’énergie éolienne dans les zones à faible vent.