Encore un jour et c'est le week-end ! Le changement d'heures m'a affecté tel un petit nourrisson, je suis totalement crevée. Pour me donner du pep's le cher et tendre m'a offert le troisième tome de la vie secrète des jeunes sorti fin octobre (le cher et tendre est presque parfait).
La vie secrète des jeunes, c’est tout simplement désopilant. C’est parfois gras, parfois un peu lourd mais c’est toujours extrêmement bien vu ! Riad Sattouf décrit comme personne le quotidien ordinaire en y donnant toujours une saveur très singulière.
Avec ces trois tomes on plonge dans le monde de l’adolescence avec toutes ces réalités : les gros boutons dégueux, les mains que l’on cherche à glisser sous le tee-shirt de son amoureuse, les interactions parents-enfants qui semblent si complexes ! Tout le monde ici en prend pour son grade, le jeune des cités, les ados bobos, la vieille bourgeoise, les racailles… Il ne s’agit pas de stigmatiser mais de rendre compte des situations cocasses, voire improbables du quotidien.
Ces petites chroniques étaient au départ publiées dans Charlie Hebdo. Les voir toutes réunies dans un même ouvrage, c’est une vraie tranche de plaisir ! Sattouf ne nous croque pas uniquement des ados ici (même s’il en est souvent question dans la plupart des saynètes) mais de la vie avec les vrais gens qu’on y croise. Le métro devient d’ailleurs un terrain d’observation privilégié dans lequel les conversations entendues ne demandent même pas de grossir le trait pour les rendre drôles.
De l’essence de ses BD, Riad Sattouf en a fait un film Les Beaux Gosses . Si vous avez aimé ce film qui a rendu visible la chaussette-branlette et qui dépeint magnifiquement le quotidien de deux ados, vous adorerez La vie secrète des jeunes. On y retrouve le regard acéré de Sattouf, sa manière inimitable de rendre compte de la vie quotidienne et de la conter avec humour et justesse !
Cet article est à retrouver chez les Fauteuses, ici.