Wikipedia franchit la barre des dix millions d'articles

Publié le 01 avril 2008 par Philippemartin

Quand on parle web 2.0 et contenu généré par les usagers (UGC), il faut reconnaitre que Wikipedia a pris date dans la courte histoire de l'Internet. Bien sûr, il y a les blogs, Digg, Youtube, Flickr, Myspace, Facebook, Twitter, mais Wikipedia est un des rares projets qui a réussi à populariser la technologie Wiki et dépoussiérer les encyclopédies.

Le 27 mars dernier, l'encyclopédie publiait son dix millionième article ce qui n'est pas rien. D'ailleurs afin d'avoir une idée de ce que cela peut représenter en terme d'édition papier, un contributeur a publié une représentation du volume de livres de l'édition anglaise.

Le projet continue d'évoluer puisque l'arrivée de la vidéo est prévue pour l'automne 2008 et que la fondation a récemment lancé Wikia, un moteur de recherche en version Alpha. A cet égard l'annonce du lancement de Wikia a attiré les foudres de TechCrunch et la réplique savoureuse du fondateur Jimmy Wales dans les commentaires:
« When I launched Wikipedia, I wrote at the top of the first page “Wikipedia, the free encyclopedia”. On that day, anyone reviewing it would have laughed. What’s this? There’s nothing here! This is not an encyclopedia, it is an empty website with some funny editing syntax! »

Comme quoi, il ne faut jamais vendre la peau de l'ours qu'on ne l'ai mis par terre (Lafontaine) 

Pistes: la « vérité analogique » progresse toujours: dix millions d'articles sur Wikipedia chez Media & Tech
Wikia search: premières impressions chez Abondance
Mes favoris Del.icio.us sur Wikipedia