Trucs santé ► 10 remèdes naturels pour les maux courants

Publié le 19 novembre 2012 par Nuage1962

Avant de tomber aux mains des médicaments chimiques pour soulager certains maux, il serait peut-être avantageux de se tourner vers le naturel Cependant, si les symptômes perdurent ou empirent, il est important d’aller voir un médecin
Nuage

10 remèdes naturels pour les maux courants

© Rex Features

Au cours des dernières années, nous sommes devenus plus conscients de ce que nous mettons dans notre corps. Beaucoup d’entre nous exigeons des aliments biologiques ou, du moins, aussi naturels que possible. Mais qu’en est-il de ces médicaments que nous consommons sans retenue lorsque nous souffrons de maux courants comme le rhume ou l’indigestion? Il existe des remèdes naturels très efficaces pour se soigner sans médicaments. Voici des traitements naturels reconnus pour soulager 10 maux courants.

1. Les maux de gorge

© Rex Features

La douleur causée par un mal de gorge peut être insupportable mais, heureusement, un super aliment agissant comme désinfectant et antibactérien est à portée de main, dans votre garde-manger.

Le miel est utilisé pour traiter les maux de gorge depuis des siècles et des recherches récentes suggèrent qu’il pourrait être aussi efficace que de nombreux médicaments achetés en pharmacie.

Pour soulager vos symptômes, essayer la recette suivante: une cuillérée de miel dans une tasse d’eau chaude avec une tranche de citron. Choisissez du miel non pasteurisé car la pasteurisation efface les propriétés antiseptiques.

2. Les maux d’estomac

© Rex Features

L’estomac est sensible et peut être la cause de nombreux problèmes:constipation, le syndrome du colon irritable, diarrhée, gaz intestinaux

La première règle est de faire attention à ce que vous ingurgitez. Évitez de boire trop d’alcool et de consommer une nourriture trop riche en gras. Mangez beaucoup de fruits et légumes et buvez beaucoup d’eau. La plupart de problèmes d’estomac peuvent être soignés par des plantes médicinales telle que la camomille, dont les propriétés apaisantes et anti-inflammatoires aident à conserver le tube digestif en santé et à diminuer les crampes.

La cataire (une herbe connue aussi sous le nom de «herbe à chat») est réputée pour traiter efficacement la diarrhée, tandis que la menthe poivrée et le thé de menthe soulagent les douleurs d’estomac.

3. La peau sèche

© Rex Features

Avoir la peau sèche ou gercée peut être un véritable cauchemar, notamment parce que les médicaments, qu’ils soient en vente libre ou sous prescription, irritent encore plus la peau déjà très délicate.

Essayez l’aloès vera en gel pour apaiser la peau sèche. Cette plante possède des propriétés antiseptiques et antifongiques, et donne à votre peau une sensation de fraîcheur. Vous pouvez extraire le gel d’aloès directement de la plante en cassant l’une de ses feuilles. Si vous souffrez d’eczéma, appliquez plutôt une crème de souci (calendula officinalis) sur les zones touchées.

4. Le rhume

© Rex Features

Vous êtes affligé par le rhume plusieurs fois par année? Sachez qu’il n’y a pas de moyen infaillible pour l’éviter ni en guérir.

Cependant, ne croyez pas que vous devez souffrir en silence. D’après une étude de la School of Pharmacy de l’Université du Connecticut, suivre un traitement à l’échinacée (une plante reconnue pour renforcer le système immunitaire) pendant les mois les plus froids de l’hiver -lorsque les risques d’infection sont les plus élevés- peut aider à réduire de près de 58 % les risques de développer un rhume. De plus, ce traitement peut aussi aider à diminuer la durée du rhume d’environ une journée et demi.

L’étude recommande également de manger une gousse d’ail crue (le goût n’est pas aussi désagréable que vous l’imaginez!) quand vous sentez que vous vous enrhumez.

5. Les bleus (ecchymoses)

© Rex Features

Afin de diminuer l’enflure et les symptômes de l’ecchymose, l’un des remèdes naturels les plus efficaces est l’arnica, qu’on peut se procurer en crème, en gel ou en comprimés. Cette fleur médicinale agit comme un anti-inflammatoire. Des chercheurs allemands ont démontré qu’elle réduisait de façon significative l’enflure causée par une chirurgie du genou.

6. L’indigestion

© Rex Features

Quand vous souffrez de brûlements d’estomac, trouver un remède peut être aussi simple que d’ouvrir votre garde-manger.

Certains experts recommandent d’avaler une cuillérée à soupe de vinaigre blanc distillé dès que vous sentez les symptômes apparaître. D’autres remèdes consistent à boire un mélange de bicarbonate de soude et d’eau, de manger des pommes, des carottes, du gingembre frais ou des amandes. Tous ces aliments contribueraient à neutraliser l’acide gastrique.

7. La gueule de bois

© Rex Features

Nous faisons tous des excès de temps à autres, et il n’y a pas de meilleur moyen pour se remettre d’un lendemain de veille que de contrer les effets des toxines dans notre système par des remèdes purs et sains.

La première action à prendre est préventive. Boire un grand verre d’eau avant d’aller au lit afin de prévenir la déshydratation pourrait vous épargner un mal de tête. Cela dit, si ça ne fonctionne pas, la grande camomille, qui est aussi disponible en capsules, devrait garder à distance les maux de tête, alors que boire du thé de gingembre calmera votre estomac.

8. L’inflammation

© Rex Features

L’ibuprofène est l’un des anti-inflammatoires les plus populaires offerts sur le marché, mais si vous préférez adopter une approche plus naturelle, vous ne serez pas déçus.

Pour réduire les risques d’inflammation ou vous soulager des maladies chroniques comme l’arthrite, les experts recommandent d’ajouter des suppléments d’acides gras essentiels à votre alimentation, comme ceux qu’on retrouve dans les poissons gras.

On pense que les extraits de curcuma et de gingembre réduisent les symptômes de l’inflammation, tandis que l’arnica est largement utilisée pour traiter l’arthrite. L’ananas, quant à elle, contient un taux élevé de bromélaïne, un composé qui soulagerait les symptômes douloureux liés à l’enflure et à l’arthrite.

9. Les maux de tête

© Rex Features

C’est malheureusement vrai que ceux qui souffrent régulièrement de maux de tête, et qui doivent constamment augmenter les doses d’analgésiques, constatent que l’efficacité de ces médicaments diminue avec le temps parce que le corps s’y habitue.

Si tel est votre cas -ou si vous êtes inquiet car vous croyez prendre trop de médicaments-, il se pourrait que vous soyez intéressé à essayer des remèdes naturels.

Essayez un traitement à base de lévomenthol (une sorte de menthe poivrée), un antidouleur qui contribue à détendre les muscles de la tête. Vous pouvez également appliquer des compresses froides sur votre tête ou boire plus d’eau (votre mal de tête pourrait être causé par la déshydratation).

10. La dépression

© Rex Features

Beaucoup de choses ont été dites sur les effets secondaires de certains des traitements les plus couramment utilisés pour soigner la dépression. Par conséquent, vous avez peut-être le sentiment qu’un remède naturel serait le bon chemin à prendre.

Les recherches menées par l’organisation internationale Cochrane Collaboration sur l’efficacité de l’herbe de la Saint-Jean (aussi appelée millepertuis) ont démontré que cette plante est plus efficace que les placebos testés sur des patients souffrant de dépression sévère. Des résultats similaires ont été observés avec les antidépresseurs standards.

L’étude a également montré que les patients qui prenaient du millepertuis étaient moins sujets à souffrir d’effets secondaires comparativement à ceux qui prenaient des antidépresseurs standards.

http://styledevie.ca.msn.com