Ce matin, un collègue a mis dans la stéréo un CD de Chinese Man.
J’ai eu immédiatement envie de danser… une autre de mes collègues s’est mise à tapoter des doigts… et une troisième à dodeliner des épaules…. Puis, j’ai découvert que le responsable du frétillement automatique de nos corps n’était autre que Chinese Man et que… cerise sur le gâteau… Chinese Man n’était pas du tout chinois!
Ben non… ce n’est même pas un homme, tout seul, derrière son micro, mais c’est un collectif marseillais de Trip-hop. C’est presque hypnotique, voire carrément déroutant….
On y retrouve du hip-hop, mais aussi du funk, de la msuique world, du dub, du reggae, du jazz et même encore des petits passages parlés, en français, presque poétiques – et de la musique d’avant-guerre.
Créé en 2004, c’est une pub pour une voiture qui les propulse au devant de la scène. On peut en apprendre bien plus en se rendant sur leur site Internet… encore un peu plus sur leur page Facebook.
Disponible aux Bibliothèques Municipales, c’est en tout cas un album à avoir dans sa sélection en cas de coup de blues ou de coup de fatigue….
Karine
CHINESE MAN. Chinese man records. Vol.1 (Differ-ant, 2007) Disponibilité
CHINESE MAN. Chinese man records. Vol.2 (Differ-ant, 2009) Disponibilité
CHINESE MAN. Racing with the sun (Differ-ant, 2011) Disponibilité