Les régions pourraient devenir actionnaire de votre entreprise

Publié le 19 novembre 2012 par Martinez

Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat et de la Décentralisation, a récemment déclaré que les Régions pourraient financer directement des entreprises et en contrepartie devenir actionnaire.

Pour ce faire la loi doit être modifiée car aujourd'hui cela n'est pas possible.

Cette annonce est pour le moins déroutante. L'activité de capital investissement nécessite une véritable expertise pour évaluer la faisabilité et la viabilité d'un projet qu'il soit de création ou de développement. Les Régions ne sont pas "outillés"...

L'application de cette future loi poserait plusieurs problèmes:

  • les régions feront "doublons" avec les sociétés de capital risque régionales....A l'heure des restrictions budgétaires est-ce opportun et efficace ?
  • le copinage, non excusez moi je suis trop direct, le relationnel particulier que pourrait avoir un chef d'entreprise avec un élu pourrait favoriser son financement...
  • Au delà du copinage l'absence d'une maîtrise de ce métier engendrerait probablement des pertes considérables...

Une petite anecdote:

Un directeur d'une société de capital risque filiale d'une grande banque nationale m'a indiqué que dans les années 80 le board avait songé a arrêter l'activité capital risque qui était encore jeune en interne... vu le taux d'échec sur les investissements.

L'erreur commise: ne pas avoir intégré que le métier de capital risqueur ne répondait pas aux mêmes logiques et mécanismes que celui de banquier. Du jour au lendemain transformer un chargé de clientèle banque en Chargé d'investissement posait des problèmes en termes d'analyse des projets...

Alors si le fait d'être un banquier performant n'augure en rien de la même excellence comme capital risqueur...vous imaginez pour une collectivité locale...

Si les régions veulent faire du capital risque, qu'elles continuent à abonder les fonds propres des sociétés de capital risque.

A chacun son métier en la matière:

  • les région lèvent l'impôt, mobilisent des financements complémentaires ( Europe...) afin de financer les sociétés de capital risque qui financeront nos entreprises.
  • les régions impulsent des dynamiques en irriguant des filières en fléchant les financements. Dans ce rôle d'aiguilleur pour aider le financement de nos start up il serait utile que les Conseil Régionaux exigent qu'au minimum 30% des fonds qu'ils apportent soit dédiés à la phase d'amorçage des projets de création.
Partage propulsé par Wikio