« Une maman formidable donne toujours une grand-mère exceptionnelle. » Jean Gastaldi
Je ne sais pas pour vous mais le film Maman ne nous disait rien. Nous avons déjà assez à faire avec nos propres problèmes de famille pour perdre notre temps à regarder ceux des autres. Nous avons donc un peu tardé à le visionner et puis finalement, nous nous sommes laissées tenter. Le film d’Alexandra Leclère réunit tout de même Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Marina Foïs, trois bonnes actrices françaises. Et nous n’avons pas été déçues. Maman est un film qui traite des rapports mère-fille à travers un synopsis simple qui peut parler à tout le monde : deux sœurs vont kidnapper leur mère pour l’obliger à les aimer.
Josiane Balasko est la fameuse maman. Elle vient d’être quittée par son petit ami après 20 ans d’amour et elle ne veut pas rester seule. Sa solution ? Aller s’installer à Paris où réside ses deux filles. Mais, cette maman va être victime d’un coup de folie de deux filles qui ont bien plus à lui reprocher que ce qu’elle espérait. Josiane Balasko est parfaite dans ce rôle de mauvaise mère. Elle est audieuse, méprisante et froide… Mais son comportement ne cache-t’il pas une lourde blessure ?
Marina Foïs est Alice, la fille cadette. Femme au foyer, professeur de piano, la jeune femme est dotée d’un tempérament calme et diplomate. Tout naturellement, elle est présente pour sa mère qui arrive à Paris et se démène même pour lui trouver un bel appartement en 2 jours. Bien évidement, la mère ne cesse de faire des remarques désobligeantes à sa fille et elle ne peut s’empêcher de critiquer sa vie de jeune bourgeoise qu’elle qualifie de « fainéante ». Mais elle ignore qu’elle a conditionné de toutes pièces la vie d’Alice. Marina Foïs est très bonne dans ce rôle de femme meurtrie.
Mathilde Seigner est Sandrine. L’ainée de la famille a un tempérament explosif et rancunier et elle n’est pas prête à pardonner sa mère pour l’enfance désastreuse qu’elle lui a fait subir. Dotée d’un humour redoutable, la jeune femme dissimule ses blessures derrière une attitude de femme forte, détachée de tout et surtout de l’amour. Mathilde Seigner est touchante dans ce personnage brut, blessé.
> Notre avis
A voir ! Maman est un long métrage français qui se regarde facilement. Contrairement à ce que peut laisser présager la bande annonce, ce film est loin d’être un film drôle. Malgré quelques répliques humoristiques, l’ambiance est pesante et les scènes entre les trois actrices sont très émouvantes. Maman est un film qui parle des relations mère-fille, du temps qui passe, des blessures de la vie, des non-dits. Maman est le genre de film qui pousse à la réflexion sur le moment. Pas mal.
>> Avez-vous le film Maman ? Qu’en avez-vous pensé ?