JJ Grey & Mofro au C C Cité Culture à Laeken, le 14 novembre 2012

Publié le 14 novembre 2012 par Concerts-Review

Dernier concert 2012 pour la Brussels Blues Society, le Nekkersdal n'étant pas libre, le Collectif se rabat sur la magnifique salle du   Centre Culturel de la Cité Modèle,  Allée du Rubis à Laeken.

Il y a du monde mais il ne remplira qu'à moitié les 300m² de l'espace, en attendant le bon vouloir des Ricains, t'as le temps d'écluser deux ou trois bocks en devisant avec des connaissances ( Walter Curieus Schaarbeek, Jacqueline, Marielle et d'autres indécrottables blueseux...).

20:5O , le cousin de Lange Jojo en piste pour une présentation diaprée, ladies and gents, we are very proute de vous annoncer, après le UK et avant l'Allemagne et  les Pays-Bas, from Jacksonville, Florida:

JJ Grey & Mofro!

Six alertes jeunes gens sur l'estrade: Anthony Farrell, organ - Andrew Trube, guitar, lapsteel - le petit portant bien son nom, Todd Smallie, bass - le sosie de Mbokani, le roi de la grimace, Anthony Cole, drums et une brass section du tonnerre de Dieu ( The Hercules Horns): Art Edmaiston, tenor saxophone et Dennis Marion, trumpet, tout ce monde précède de peu Mister JJ Grey: vocals, guitar, harmonica!

Le combo a sorti un sixième album, ' Brighter Days', en 2011 et a donné un des shows les plus torrides de 2012!

' 99 shades of crazy', aussitôt une grosse baffe dans ta face, un timbre scratchy et soulful à souhait, un Southern rock marécageux mixant les sonorités  Leon Russell au swing/jump  blues de Roomful of Blues, des tooters crachant des notes brûlantes, une guitare moite, un clavier capon et une assise rythmique en béton lourd, densité 5, recommandé pour la fabrication de bunkers ou d'abris anti- atomiques.

Un sax aussi purulent qu'une pute de province amorce le  R 'n B slow, ' A woman', magnifique exemple de Memphis soul en black and white.

Une guitare pour le chef, ' All', pas moyen de tenir en place...I ain't gonna let you stay dry... il tiendra parole avec ce rhythm'n blues suant.

This is a little song called ' Beautiful World', une bal(l)ade rurale pour calmer les esprits.

Du lourd, du belliqueux, du sale avec ' Georgia Warhouse', Andrew à la lapsteel.

Blow that bloody saxophone, Art.... bordel ça suintait de partout!

En Floride, there's a place I really love: there's a lake, about 6,000 acres, des oiseaux de toutes les couleurs, des rattlesnakes, des poissons gros comme des baleines... j'adore , note this: visitors must stay on designated trails... une carte postale à la Lynyrd Skynyrd, ' Lochloosa' ( titre d'un de ses CD's).

Une intro lyrique ouvre le funky ' Hide & Seek' , la brass section se transformant en go go dancers pendant que l'orgue ondoie dans les airs.

Une machine redoutable!

 (merci Marielle)

' What are you looking for?': euh, ne sais plus où j'ai déposé mon demi.

Trêves de plaisanteries, J J attaque un funk crapuleux à la wah wah, les majorettes remettent ça, un pas de danse étudié, tu ne sais plus qui/quoi regarder,  le boss et Andrew entament un duel tout en dentelle qui dégénère dès que les cuivres, énervés, actionnent la turbine qui crache des flammes.

Faut s'accrocher, l'orage est d'une rare violence!

Ouf, pas trop de dégâts.

Un  sweet  soul à la Joe Tex , 'The Sweetest Thing' pour se remettre de toute cette fureur bestiale.

' Ybor City', un bled en Floride, célèbre pour ses cigares.

Que fais-tu, Fidel?

Tu crois que c'est recommandé à ton âge de te trémousser comme une gamine!

Ta gueule, connard!

Pas poli, le Fidel!

Une visite au ' Country Ghetto' s'impose, la soul dégouline de tous les pores, le ghetto bruxellois se déhanche en cadence.

...My granny makes the best craklin ho cake

It tastes so good I can't wait to dip my plate..

' Ho Cake', qui a sorti le Godfather of Soul du tombeau?

Ce funk  incroyable, permettant la mise en évidence de chacun de ces musiciens exceptionnels, constitue la pièce maîtresse du show ...turn me loose, turn me loose ... il gueule, tandis qu' à tes côtés un vieillard déplumé, ayant probablement avalé six tranches du gâteau de mamie Grey , gambille comme un canard noir.

 Ambiance dans le clapier!

JJ & Co terminent par ' Orange Blossoms', une chevauchée fantastique à la Allman Bros.

Faudra pas prier Laeken longtemps pour exiger le bis... more, more, more ... ou on démonte l'Atomium!

Evidemment, vu ainsi, on revient!

' On Fire' les pompiers sont jamais arrivés, ils ont raté le titre le plus noir du concert, Dennis en Miles Davis et Ad en Sonny Rollins, ça fait mal, très mal!

Tu dis, Dante?

L'enfer n'est pas pire... veux bien le croire, ce groupe est démoniaque!

Photos: JP DANIELS