" C'est un match de gala et on attend tous ça avec impatience." Depuis leur carton à Lorient la semaine dernière (0-4), Grégory Sertic et ses partenaires sont en confiance. Dimanche, face à Marseille, ils ont l'occasion de passer devant leur adversaire du soir et de marquer les esprits dans la course aux places d'honneur.
En football, les choses peuvent aller très vite. Il y a moins de trois semaines, au terme d'une prestation indigente à Montpellier en coupe de la Ligue (1-0), Francis Gillot piquait une grosse colère et qualifiait ses joueurs de " touristes " auteurs d'un match de " DH ". Trois succès plus tard (contre Toulouse (1-0), Funchal (1-0) et Lorient), les girondins sont revenus dans le coup et leur entraîneur d'estimer que " les paroles ont porté leurs fruits. Le groupe s'est remis en question et il a montré qu'il pouvait réussir de bonnes choses." " C'est sûr, quand le coach dit des choses comme ça, ça pique, admet Grégory sertic. C'est vexant parce qu'on se dit qu'on vaut mieux que ça... Ce sont des mots durs mais c'est pour notre bien. Il attendait une réaction et elle a été très bonne."
" C'est le bon moment "
Reste encore à confirmer ce renouveau face à l'un des grands favoris du championnat. Premiers ex-aequo de la Ligue 1 (avec le PSG), les Phocéens ne comptent que deux longueurs d'avance sur Bordeaux au classement. " On sait que c'est une grosse écurie avec un bel effectif et un Valbuena qui est très en forme, prévient Grégory Sertic. Mais l'objectif, c'est de prendre les trois points pour leur passer devant et essayer de voir encore plus haut. Dans les médias, on parle surtout de Paris, Lyon et Marseille. Nous, on reste au second plan et ça nous va totalement. Comme on dit, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens."
Dimanche, l'OM se présentera au stade Chaban-Delmas avec une attaque décimée, Loïc Rémy et Pierre-André Gignac étant blessés et Jordan Ayew suspendu. Pour autant, Grégory Sertic s'attend à un duel âpre face à une équipe battu seulement deux fois depuis le début de la saison en Ligue 1 : " il faudra gagner les duels parce que ce sera un véritable combat physique. Il faudra qu'on marque notre territoire dès le début, montrer qu'on est chez nous et qu'on ne veut pas se laisser marcher dessus." Pour le milieu de terrain bordelais, ce grand classique du championnat tombe à point nommé : " on sort de trois bonnes prestations et on est en confiance. On a retrouvé cette joie de gagner et de bien vivre ensemble. C'est le bon moment parce qu'on sait qu'on est capable de faire de bonnes choses." *