Dans ces temps difficiles ou les média nous annoncent des guerres potentielles en préparation , des périodesd’activités économiques stagnantes et dessurcharges d’impôts à venir,il m’est agréable d’extraire quelques bonnes nouvelles du secteur deL’Energétique ettout particulièrement du nucléaire !
FLAMANVILLE : vous vous rappelez peut-être les cris et hurlements de l’incident du25 octobreSUR LA TRANCHE N °1 , et je cite ( copier coller) un extrait du texte de la Fédération Anti-nucléaire de Bretagne : « ! On nous a demandé de remplir un tronçon du circuit primaire qui avait eu une panne après un arrêt de tranche catastrophique ! Le problème c'est qu’on nous l’a demandé à 155b et 300 degrés ! Résultat : 3 mecs au médical et un repli de tranche en phase accidentelle ! »
Qu’à cela ne tienne !Avec le calme des vieilles troupes aguerries : « les 3 collègues ont pu après une visite au médical, reprendre le boulot et stopper la fuite. Résultat : un bâtiment réacteur légèrement contaminé et encore une prolongation d'arrêt »
Et l’organisme que je soutiens, lASN ne l’avait classé qu’en niveau d’incident 1.
J’ai le plaisir de vous redonner les bonnes nouvelles suivantes : » ( copier coller) Jeudi 15 novembre, 5 h 20, l’unité de production n°1 a été recouplée au réseau électrique.
La montée en puissance est progressive pour atteindre les 100 % d’ici quelques jours. Avec près de 10 000 activités réalisées en toute sûreté, l’unité n°1 retrouve la production après un peu moins de quatre mois d’arrêt. Le dépassement de la durée initiale est dû principalement à des aléas techniques (notamment sur une portion de tuyauterie d’uncircuit de refroidissement) qui ont demandé des analyses approfondies.
Les premiers résultats de cet arrêt pour maintenance montrent quedes progrès restent à faire dans un certain nombre de champs, principalement organisationnels. Il faut souligner la mobilisation des équipes dans la durée et la maîtrise des opérations lors des phases sensibles de l’arrêt de tranche.
Le retour d’expérience de ces 112 jours d’arrêt pour maintenance est en cours d’élaboration. Il bénéficiera à l’arrêt programmé de l’unité n°2, qui débutera au mois de février 2013. »
VOILA UN EXEMPLE DE VIE INDUSTRIELLEA MEDITER / POUSSER AINSI DES CRIS D ORFRAIESC’EST FAIRE DE LA POLITIQUE SOURNOISE ET/OU DU JOURNALISME DE CATASTROPHES , ( tout comme cesdingues qui voient l’apocalypse maya survenir le 21 décembre et veulent se réfugier sur le pic deBUGARACH !
DOEL 3 /TIHANGE 2
Il s’agissait là d’un avertissement venant d’un responsable nucléaire belge Willy De Roovere qui s’était émudes résultatsde mesures RXETCsur des sections basses de viroles REPlors de la mise en œuvre de nouveaux moyens de détection PLUS PERFORMANTS par ELECTRABEL…
Une réuniondes spécialistes de sureté nucléaire des réacteurs, tenue ensuiteàBRUXELLES ,avait remarqué q u il s’agissait en fait de défauts anciens ( 1979) et déjà reconnus ( des criquesdus à H2), avant même le lancement des trancheset pas du tout comparables avec ceux qui se présentent ( parfois )à la longue par irradiation neutronique sur desREPfrançais …….
Bien que le compte rendu de la campagne de tests ne soit pas terminé il semble que ( copier- coller) « Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen affirmaient dans leurs éditions de ce vendredi que l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) allait très certainement donner ce mois d’octobre son feu vert au relancement des centrales nucléaires de Doel 3 et Tihange 2. » Car cela fait 20 ans que ces micro fissures existaient et se montraient sans dommagepour le fonctionnement et n’évoluaient pas !!!!!
Croyez-vous que l’opinion publique puisse accueillir avec soulagement ce genre de nouvellecar l’hiver s’approche et les besoins belges en kilowatts seraient à fournir par d’autres voies …..D’origine carbonée par exemple …… ?QUE NENNI ….CRIER AU LOUPCA PEUT ETRE UTILE CAR . TOUT EST AFFAIRE DE BASSE CONCURRENCE ET DE FRICICI BAS !!! ( copier-coller) : » Dans un texte adressé au ministre allemand en charge de l'Environnement, le chrétien-démocrate Peter Altmaier, les ministres régionaux de l'Environnement et de l'Economie, Johannes Remmel et Garrelt Duin, l'ont prié d'œuvrer en faveur de la déconnexion des réacteurs proches de la frontière allemande ou, pour le moins, d'empêcher la prolongation de leur fonctionnement. »
BIEN ENTENDU LES ALLEMANDS SE GARDENT BIEN DE PARLER DE L’EXPLOITATION ACCRUE DES LIGNITES DE LEUR PALATINAT !!!!