- Un gel pour la douche.
- Un shampoing pour les cheveux.
- Un anti-pelliculaire.
- Un bain moussant.
- Une crème de douche.
- Un gel lavant pour les mains dans une entreprise ou un atelier .
- Un liquide vaisselle.
- De la lessive liquide pour le linge.
- Un produit pour laver le sol / sa voiture / ou son bébé.
- Un dentifrice.
- De la mousse à raser.
AUCUNE !
La composition de base de tous ces produits est rigoureusement la même :
De l’eau (Aqua) suivi immédiatement par un tensio-actif de synthése (Sodium Laureth Sulfate) ou pire, son petit frêre (Sodium Lauryl Sulfate) encore plus irritant !
Pourquoi s’en priver, explique cyniquement des fabricants comme « Unilever » à leurs cadres. Confirmé pendant une discussion amical avec un cadre de ce géant mondial du produit lavant pétro-chimique, je le cite (Mais Procter & Gamble, Loréal ou d’autres gros auraient pu dire la même chose) :
« On sait bien que c’est de la merde, mais ça coute pas cher à produire et notre marché est énorme, le naturel et le bio c’est une petite niche pour activistes barbus dont on se fout complètement ! »
Ma sensibilité de presque-barbu éco-concerné en à pris un coup !
Cette substance (Sodium Lauryl/Laureth Sulfate) forme une abondante mousse, donnant l’impression d’être lavé en douceur. Mais en vérité, il assèche et irrite, du coup par exemple, votre cuir chevelu graisse et sur-graisse beaucoup plus vite vous obligeant à vous laver les cheveux tout les jours et bien sur, d’acheter des quantités de produits connexes pour pallier au problème.
Il faut aussi savoir que toutes ces substances ne sont pas complétement dégradables et polluent tout les jours nos nappes phréatiques. D’aucun s’accordent aussi pour dire que les Sodium Lauryl/Laureth Sulfate seraient nocifs pour l’organisme.
ALORS ?
On pourrait donc se laver sous la douche avec du « Paic Citron » ? sans doute, (même de l’écrire ça me fiche la chaire de poule). La grande force de cette industrie lourde depuis plus de quarante ans est d’avoir extrêmement segmenté tous les produits lavant en nous faisant peur, et en nous culpabilisant si nous ne nous servons pas du produit adéquat ! Un peu comme avec les médicaments d’ailleurs…
ET ON FAIT QUOI MAINTENANT ?
Vous vous en doutez, c’est maintenant que je vais vous parler du savon à froid et des savons Gaiia ! Idéal pour le corps, le visage et les cheveux de toute la famille nos savons lavent en douceur, sans assécher votre peau (c’était la minute de pub obligatoire).
Ils nous faut êtres vigilant, apprendre à lire les étiquettes, se méfier de certaines publicités trop verte (Ushaiia et consorts…). Des alternatives douces existent pour les shampoings, les lessives, les dentifrices et pratiquement tout les produits lavant, il suffit de creuser un peu sur internet pour trouver son bonheur. Ceux et celles qui en connaissent peuvent les laisser dans les commentaires, non ?