Magazine Humeur

Romo : guéguerre picrocholine entre policiers et gendarmes

Publié le 17 novembre 2012 par Kamizole

Les relations ne sont pas toujours des plus cordiales entre flics et pandores. Quand bien même feraient-ils le même métier. Les premiers étant des civils, les autres des militaires. Ce n’est pourtant nullement en l’occurrence une « guerre des polices » puisqu’il ne s’agit pas d’une enquête mais d’un banal PV électronique pour stationnement gênant apposé par un gendarme sur le pare-brise de la voiture (personnelle) d’un policier du commissariat de Romantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) charmante ville de Sologne, laquelle était garée, avec trois autres - dans la nuit du 13 au 14 novembre- sur un emplacement réservé aux taxis, situé à quelques mètres du commissariat.

Je lis sur La Nouvelle République Romorantin : le PV, le gendarme et le policier (16 nov. 2012) qu’en principe à Romo c’est la police municipale qui serait compétente pour verbaliser les infractions au stationnement et qu’en conséquence il s’agirait d’une initiative personnelle d’un gendarme zélé, quand bien même pourrait-il intervenir dans les situations de flagrance. Mais la nuit, je présume qu’il ne doit guère y avoir de taxis venant s’y garer. Je n’y ai circulé que de jour, ce n’est déjà pas facile et quant à trouver une place pour se garer ou même stationner le temps d’une rapide course, c’est galère assurée.

Les policiers crient à la "provocation intolérable" (Charente Libre 15 nov. 2011) Alliance Police Nationale - deuxième syndicat de gardiens de la paix - a indiqué par voie de communiqué « avoir appris avec consternation que certains gendarmes sont venus verbaliser les citoyens et les policiers (…) initiative intolérable révélatrice d'un total mépris des institutions au moment même où les prévisions de fermetures de commissariats avivent les tensions dans la police et la gendarmerie ».

En effet, cet incident survient alors que la municipalité de Romo-rantin-Lanthenay a voté récemment le maintien de son commissariat - visé par ces redéploiements qui sont effectivement en discussion au ministère de l'Intérieur et qu’Alliance a appelé à une manifestation mardi prochain pour protester contre cette possible fermeture.

Si je comprends bien, Manuel Valls continue exactement la même politique absurde qu’à l’époque de Sarkozy - la police lato sensu ne faisait-elle pas partie des secteurs qu‘il était promis de« sanctua-riser » dans la fonction publique ? Mettre en place des zones de sécurité prioritaires dans les quartiers dits « sensibles », fort bien. Augmenter les effectifs policiers à Marseille; idem. Mais où les prend-il ? A ma connaissance il n’y a pas eu recrutements et de toute façon les nouveaux policiers doivent être formés pendant un an avant d’intégrer un commissariat, sauf pour le stage effectué sur le terrain durant leur scolarité.

Si c’est « déshabiller Pierre pour habiller Paul », la belle affaire ! Même politique de gribouille : faut pas que ça coûte. Comment prétendre ensuite lutter contre la délinquance ? Car celle-ci ne sévit pas uniquement dans les grandes villes et leurs banlieues. En outre, Romorantin est certes une petite ville (un peu plus de 18.000 hab.) mais relativement étendue, avec des quartiers périphériques que l’on peut dire « sensibles ». Début 2001 une bande de jeunes s’est livrée à de graves et violentes dégradations dans l’un d’entre eux. Romorantin a par ailleurs perdu dans les années 2000 deux usines. Matra, qui employa pas mal d’ouvriers a la fabrication de l’Espace et Beaulieu qui produisait des caméras réputées. A la place, il serait envisagé un musée de l’automobile.

Pauvre France désindustrialisée et où l’agriculture occupe de moins en moins de personnes : transformée en « musées » ! Bonjour l’avenir…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte