17 novembre 2012
(No 2012-46)
L’Orchestre symphonique de Québec et son chef Fabien Gabel recevront notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux le mercredi 21 novembre 2012 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Notre grande contralto nationale interprétera la Sarabande de Claude Debussy orchestré par Maurice Ravel ainsi que le Poème de l’amour et de la mer d’Ernest Chausson dont le texte est tiré de deux poèmes de Maurice Bouchor portant sur la naissance et la mort d’une relation amoureuse. Le programme sera complété par la Symphonie no 6 de Ludwig van Beethoven « Pastorale ».
Dans le cadre de son programme Des notes à répétition, l’Orchestre symphonique de Québec ouvrira ses portes aux élèves des écoles de la capitale nationale le mardi 20 novembre à 13 h 30. Les jeunes pourront entendre Marie-Nicole Lemieux répéter le Poème de l’amour et de la mer d’Ernest Chausson avec les 66 musiciens de l’OSQ et poser ensuite des questions à la soliste, au chef Fabien Gabel et aux instrumentistes.
Pour un avant-goût de ce concert, je vous invite à écouter Marie-Nicole Lemieux interpréter La Chanson bien douce et L’Albatros d’Ernest Chausson en cliquant ici et ici.
La sixième éditions des Rencontres lyriques internationales de Montréal
Dans le cadre du programme international des Jeunes ambassadeurs lyriques, le Théâtre Lyrichorégra 20 présente la sixième édition des Rencontres lyriques internationales de Montréal. Ces rencontres donneront lieu à une Soirée lyrique consulaire de Montréal le jeudi 22 novembre 2012, une Soirée lyrique allemande le vendredi 23 novembre 2012 et une Soirée lyrique franco-italienne le samedi 24 novembre 2012. Ces trois soirées auront lieu à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur. Les rencontres seront clôturées par le XIXe Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques qui regroupera 26 artistes de sept pays et aura lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le dimanche 25 novembre 2012 à compter de 15 h.
Une Symphonie de Noël par l’Atelier lyrique de Chambly
Sous la présidence d’honneur du musicologue Pierre Vachon et la direction artistique de Christiane Fournier, l’Atelier lyrique de Chambly présentera une Symphonie de Noël le samedi 24 novembre 2012 à 19 h à l’Église Saint-Joseph. Le programme musical comprend des extraits du Gloria en ré majeur KV 589 d’Antonio Vivaldi avec un quatuor de voix d’homme composé de Richard-Nicolas Villeneuve, Patrice Côté, Danny Leclerc et Réal Lebeau, les solistes Marie-Pier Roux, Marie-Jeanne Boldireff et Christiane Fournier ainsi que l’Ensemble vocal de l’Atelier lyrique de Chambly.
À l’émission L’Opéra du samedi, Sylvia L’Écuyer diffusera le 17 novembre 2012 l’opéra à compter de 13 h Le roi malgré lui d’ Emmanuel Chabrier dans une production du Festival de Wexford de 2012. La distribution comprend Liam Bonner, baryton (Henri De Valois), Luigi Boccia, ténor (Comte De Nangis), Frédéric Goncalvès, baryton (Le Duc De Fritelli), Mercedes Arcuri, soprano (Minka), Nathalie Paulin, soprano (Alexina), Thomas Morris, ténor (Basile), Quirijn de Lang, basse (Laski), Carlos Nogueria, ténor (Liancourt), Lawrence Thackeray, ténor (D’Elbeuf), Simon Meadows, basse (Marquis de Villequier), Simon Robinson, baryton (Maugiron) et Colin Brockie, basse (Un soldat). L’Orchestre symphonique et le chœur de l’opéra de Wexford sous la direction de Jean-Luc Tingaud. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec le chef d’orchestre Jean-Luc Tingaud. En complément de programme, Sylvia L’Écuyer s’intéressera aux métiers de l’opéra avec la dramaturge Julia Eberwein. Et dans ses Actualités lyriques, elle proposera une entrevue avec le ténor canadien John MacMaster qui chante dans la production d’Otello du Calgary Opera.
À « L’opéra…le dimanche aussi ! », l’émission que j’anime sur les ondes Radio Ville-Marie et qui sera diffusée le dimanche 18 novembre 2012 de 13 h à 14 (et abrégée ainsi d’une heure en raison de l’enregistrement en direct d’une émission spéciale en direct du Salon du livre), je ferai entendre plusieurs extraits du disque que la soprano française Patricia Petitbon vient de consacrer à des airs et chansons baroques sur étiquette Deutsche Grammophon.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 18 novembre 2012 à 12 h 30 l’opéra Mireille de Charles Gounod. Il s’agit de la production de l’Opéra national de Paris de 2009 avec dans le rôle titre Inva Mula et dans une mise en scène de Nicolas Joël, La direction musicale est de l’Orchestre du Chœur de l’Opéra national de Paris est assurée par Marc Minkowski. La reprise aura lieu le jeudi 22 novembre 2012 à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, l’opéra La Clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart sera présenté dans une production de l’Opéra de Zurich de 2005.. Cette projection aura lieu le vendredi 23 novembre 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30.
Salutations de Lyon et bonne semaine lyrique !