Magazine Environnement

Le Kosovo privatise son énergie

Publié le 16 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

pristina_kosovo_photo_GTravels

Le gouvernement du Kosovo a décidé de vendre son unique distributeur d’électricité, la compagnie KEDS, afin de réduire les pertes et récupérer une partie des dettes accumulées par cette société publique. C’est un consortium turc qui en a fait l’acquisition pour la somme de 34 millions de dollars.

La totalité de KEDS, la compagnie d’alimentation secteur qui distribue de l’électricité à près de 400000 clients au Kosovo, appartient désormais au consortium turc Calik et Limak Holding. Selon le ministre de l’énergie, Besim Beqaj, la compagnie turque s’est engagée à « investir 300 millions d’euros dans la modernisation du réseau de distribution d’électricité dans les quinze prochaines années » afin d’offrir de « l’énergie de bonne qualité » aux consommateurs du pays.

Nihat Özdemir, président de Limak, a indiqué que selon les termes du contrat de vente les nouveaux propriétaires vont être responsables de la collecte des dettes accumulées au cours de ces 13 dernières années par KEDS. Une facture qui s’élève à quelque 400 millions d’euros. Si le consortium turc percevra 20% de chaque facture collectée, il s’est aussi engagé à conserver l’intégralité des travailleurs de KEDS pour les trois prochaines années.

En marge de la signature de ce contrat, des émeutes ont éclaté entre manifestants et forces de police. Des protestations menées majoritairement par la troisième force politique du Parlement Kosovar, le mouvement « Autodétermination« , qui s’oppose farouchement à la privatisation des compagnies publiques que le gouvernement revend selon eux en dessous de leur prix de marché.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte