Du 21 au 25 novembre, amateurs comme professionnels de la photo se réunissent autour d’un seul et même “objectif” : le smartphone, à l’occasion du Mobile Photo Paris. Présenté comme l’un des premiers du genre, cet événement met en lumière les différentes facettes et possibilités offertes par la photographie mobile à travers les oeuvres de 18 photographes français ou francophiles.
Avec plus de 19 millions d’utilisateurs de smartphones en France, l’usage de la photo mobile s’est encore plus démocratisée en devenant un véritable témoin du quotidien. Des terminaux mobiles qui n’ont plus beaucoup à envier aux appareils photos traditionnels grâce à l’évolution constante de leur résolution, égalant aujourd’hui celle des compacts numériques. A ces avancées techniques vient s’ajouter l’explosion des applications mobiles, des outils simple d’utilisation offrant à l’utilisateur un “labo photo” de poche pour retoucher, recadrer ses clichés. Enfin, l'avantage suprême du smartphone est bien sûr son instantanéité, le fait qu'on l'a toujours avec soit et qu'il permet de faire des photos à tous moments, quel que soit le contexte.
Un instant de la vie quotidienne capturée par l'artiste Catriona Donagh
L’exposition Mobile Photo Paris propose au public de découvrir la photographie mobile cette fois-ci, hors de la toile et des réseaux sociaux mais immortalisées par une pléiade d’artistes, sur papier. Les sujets traités par ces photographes sont multiples : certains ont choisi de se concentrer sur le portrait, d'autres sur les structures et les formes géométriques dans la ville, ou encore sur le mouvement et l'idée de transit. Des conférences, ateliers et photowalks autour de la thématique seront également organisés tout au long de la semaine.
Rendez-vous donc la semaine prochaine au Bastille Design Center à Paris, munis de votre smartphone !