« Ne perdez pas votre temps à des évidences.
Écrivez sur ce qui vous dérange, en particulier si cela ne dérange que vous. »
"Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité"...
Premier roman au succès retentissant et mérité, La couleurs des sentiments est une évidence, un coup de cœur foudroyant. Des pages qui rendent hommage aux femmes et dénoncent leurs comportements. Des personnages complexes et profonds. Une belle réflexion.
Impossible de lâcher le livre avant la fin. Des larmes de joie, de peine, des sourires heureux, vengeurs. Je me rappelle mon voyage dans le Mississippi en 1998. Tant de fantômes dans l'air. Un air étouffant au propre comme au figuré. Kathryn Stockett a réussi à mélanger la drôlerie et l'émotion dans une Histoire emplie de haine, de K et de sang.
Si le film est disneyen, le roman, si vous ne l'avez pas encore lu, mérite toute votre attention.
Actes Sud, 624 pages, 2012, traduit de l'anglais par Pierre Girard
Extraits...
« Règle numéro 6 : tu frappes pas ses enfants. Les Blancs aiment faire ça eux-mêmes. »
« On ne doit demander à une femme blanche d'exercer le métier d'infirmière dans un pavillon ou dans une salle où se trouvent des hommes noirs.
Il est illégal pour une personne de race blanche d'épouser une personne de race noire. Tout mariage contrevenant à cette loi sera déclaré nul.
Aucun coiffeur de race noire ne peut coiffer des filles ou des femmes de race blanche.
Le préposé aux inhumations ne doit pas enterrer de personnes de race noire dans un terrain servant à l'inhumation de personnes de race blanche.