-M- et moi, une histoire musicale qui dure

Par Elosya @elosyaviavia

Bon bah voilà, M a sorti son nouvel album.

Alors je dois dire que depuis l’apparition de Mojo sur la toile, j’étais au taquet pour glaner des infos sur la sortie de ce nouvel opus.

C’est que le Mathieu Chedid m’accompagne dans pleins de petits moments de vie depuis plusieurs années maintenant.

Il y a d’abord eu ce clip découvert un soir d’insomnie sur M6 et ce petit gars a la voix si caractéristique qui mettait tout son coeur a chanté ce refrain entêtant parlant d’un Machistador. Je n’avais pas pu résister, j’avais acheté le single et je m’amusais à refaire la choré du clip avec mes copines quand le morceau passait en soirée.

Il y a eu les vacances en Espagne en 2001 ou 2002 avec 3 potos. Flo avait eu la très bonne idée de ramener le double CD live « Le tour de M ». On a passé des heures à l’écouter cet été là et je crois pouvoir dire qu’aucun de nous ne s’en est lassé. C’était comme une espèce de drogue musicale, il nous fallait notre dose de M. Avec ce CD, j’ai pris la mesure du talent qui émanait du jeune homme et depuis je suis une fervente passionnée de l’artiste et de ses chansons.

J’ai aussi une tendresse particulière pour lui car le Mali semble l’avoir influencé musicalement parlant ces dernières années. Et pour la petite métisse malienne que je suis, ça compte.

Il y a eu ce concert au Grand Rex. J’ai compris ce que voulait dire l’expression « communier avec son public ». Un moment de bonheur intense, une semaine pour m’en remettre. Un mec génialissime sur scène, une ambiance de folie et un artiste tellement attentif à son public que tu as l’impression de vivre un moment intime avec lui. Je n’ai tellement pas boudé mon plaisir que je suis allée le revoir sur scène, il y a 2 ans et demi. C’était dans une grande salle, mais ce fût tout de même une tuerie de concert et le mec est toujours top avec son public.

Bon et donc tout cela pour vous présenter, en toute subjectivité, mon avis sur son nouvel album, le bien nommé « îl ». Je l’ai écouté à plusieurs reprises, mais je me connais, il me faudra encore quelques semaines, voire mois pour l’appréhender totalement. Du coup, ce que je peux vous dire c’est que cet album je l’ai adoré (en toute subjectivité, je vous avais prévenu ). L’album est différent du précédent (une ambiance plus sombre et mystérieuse) que j’avais aussi aimé. Ici, je retrouve un M dans une ambiance pop, baignée d’influences musicales variées. Il y a de l’ambiance gypsy festive avec le très bon titre Bahia qui donne envie de se trémousser sur une plage de sable en tournoyant autour d’un feu de camp,  « Machine » laisse la part belle à un style plutôt asiatique et j’ai aimé le très groovy titre du début « Elle ». Pour les fanas de rythme plus rock, rassurez-vous, « Faites moi souffrir », « La grosse bombe » vous feront péter les oreilles.  La chanson « Laisse aller » m’a touchée dès la première écoute, l’un de mes morceaux préférés de l’album. « Oualé » nous invite dans un voyage musical quasi méditatif.

Pour résumer, un disque de la mort qui tue que j’écoute et réécoute avec un plaisir total.

Me reste plus qu’à le revoir une troisième fois en concert et mon bonheur musical sera complet.

Pour celles et ceux qui veulent écouter l’album, c’est par ici sur les sites Music Me ou Deezer.

Et je vous laisse avec le 1er single : Mojo. C’est pêchu, ça donne envie de s’agiter partout et de sautiller comme un petit cabri. Oui, encore une chanson de l’album que j’adore, vous l’aurez compris. Bon week-end !

&baba;