Les chiffres impressionnants concernant le nombre d’abonnés mobile, on parle de plus de 900 millions, doit être actualisé par le nombre moyen de SIM card détenues par une même personne.
Un récent changement de direction du ministère des télécommunications va rendre plus difficile l’attribution d’une carte en exigeant des preuves vérifiées d’identité et de résidence. La délivrance ne sera plus automatique au moment du dépôt des pièces exigées mais seulement après validation. Ce qui ne manquera pas d’induire des délais importants. Une procédure simplifiée devrait permettre néanmoins aux étrangers de passage de pouvoir être équipés.
Déjà depuis juillet la croissance du nombre d’abonnés est passée en négatif avec un ajustement dans les bases de données qui ont vu la suppression de 20 millions d’utilisateurs en juillet, suivi par 5,1 et 1,8 millions en août et septembre.
Selon un représentant de BSNL : « L’industrie a mûri au cours des années et l’accent n’est plus sur l’acquisition de clients mais sur la qualité de service et la rétention. Toutefois il est important que ces normes soient observées uniformément par les opérateurs. »
The Hindu
quelques chiffres sur le mobile en Inde : ZdNet