le social-libéralisme rime avec autoritarisme

Publié le 15 novembre 2012 par Despasperdus

Durant la présidentielle, des militants communistes avaient été interpellés et conduits au poste de police. L'intervention, efficace notez-le, avait été particulièrement rapide grâce à la présence de caméras de vidéo-surveillance qui avaient repéré de dangereux bolcheviques vendant L'Humanité et distribuant des tracts .

Mais ça, c'était avant sous la droite sarkoziste.

Les plus naïfs pouvaient croire que depuis l'élection de F. Hollande et d'une majorité parlementaire PS- EELV les choses auraient évolué, au moins dans le domaine de la liberté d'expression dans l'espace public. Qu'un esprit de tolérance aurait vu le jour depuis cette présidence qui se dit normale. Après tout en démocratie, n'est-t-il pas normal de distribuer des tracts politiques ? De participer au débat politique ? D'informer les citoyen-ne-s ?

Il faut croire que non, même aujourd'hui sous Hollande.

« Communiqué du Parti de Gauche Paris 18ème :



Ce matin, 15 novembre, à 8h50 à proximité du métro Château rouge, deux militants du parti de Gauche se sont vu interdire par la police leur distribution de tracts au prétexte qu’ils n’avaient pas d’autorisation . Les militants ayant opposé l’absence de texte concernant une obligation d’autorisation pour la distribution de tracts, les policiers ont alors saisi un tract en boule au sol comme motif possible à contravention.

Les policiers ont sommés les deux militants de se soumettre à un contrôle d’identité ou à défaut d’aller au poste. L’un des policiers à précisé "c'est une zone de sécurité prioritaire, il y a une caméra maintenant donc on est obligé de faire un rapport sur cette distribution de tract donc on a besoin de vos identités"...

Les gouvernements changent, les méthodes persistent !

Le Parti de Gauche demande instamment à Monsieur Vaillant, Maire et Député de l’arrondissement de prendre les dispositions nécessaires pour que la libre circulation des opinions et des informations puissent s’exercer dans le 18ème. Les liens que tissent les militants avec le quartier, le développement de la conscience citoyenne, sont sûrement de meilleurs moyens pour une vie tranquille dans ce quartier que des caméras et des contrôles injustifiés.

Le parti de gauche affirme qu’il est inadmissible que la police puisse limiter les conditions de l’expression démocratique , c’est l’idée même de démocratie qui est bafouée !



Les Co-secrétaires du Parti de Gauche Paris18ème »