Film d’animation de Rich Moore avec les voix de :
En VO : John C. Reilly, Sarah Silverman, Jack McBrayer, Jane Lynch, Alan Tudyk, Mindy Kaling, Ed O’Neill, Dennis Haysbert, Joe Lo Truglio, Edie McClurg, Adam Carolla, Horatio Sanz, Kevin Deters…..
En VF : François-Xavier Demaison, Dorothée Pousséo, Donald Reignoux, Isabelle Desplantes, Benoît Brière, Adeline Chetail, Patrice Melennec, Thierry Desroses, Thierry Buisson, Brigitte Virtudes, Achille Orsoni, Marc Perez, Cédric Dumont ….
Synopsis : Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?
Le réalisateur Ric Moore connait le monde de l’animation, il a dirigé de nombreux épisodes des Simpson durant plusieurs saisons et aussi Futurama. Avant le Monde de Ralph, Les studios Disney ontdéjà tenté de réaliser des films basés sur l’univers des jeux vidéo (par deux fois). Les Mondes de Ralph compte 188 personnages différents. Le jeu Fix-It Felix Jr. , dans lequel évolue le héros, est en partie influencé par des jeux vidéo connus, Donkey Kong, Super Mario Bros, et encore Rampage. Le pilote Minty Zaki, présent dans le monde de Sugar Rush, est un hommage au réalisateur japonais Hayao Miyazaki. L’équipe d’animation a travaillé beaucoup sur la création graphique de l’univers de Sugar Rush. Les voitures du monde de Sugar Rush ont toutes été créées à partir d’éléments de bonbons et pâtisseries (sucettes, gâteaux, etc…) ainsi que les vêtements et chaussures de Vanellope von Schweetz.
Les mondes de Ralph est sorti aux Etats-Unis et au Canada et est en tête du box-office. Les recettes ont déjà dépassé les 49,1 millions de dollars. Le film réalise le meilleur démarrage de l’histoire du studio d’animation Disney.
Ralph, Felix, Q-Bert, Zangief, Sonic, Bowser, Dr. Robotnik …. la production a réuni les héros des jeux Pac-Man, Sonic, Street Fighter, Fix-It Felix et même ceux de Super Mario Bros (Bowser le méchant, Yoshi, Pacman, le hérisson Sonic et le catcheur russe Zangrief….. ) Il manque juste Super Mario pour compléter l’équipe !
La star du film, c’est Ralph la casse accompagnée de la petite Vanellope. Ralph la casse est un méchant et un looser, qui fait une crise d’identité, et veut devenir un gentil. Depuis 30 ans, il est le méchant d’un jeu à succès, Felix Fix Jr. Il quitte son jeu pour gagner une médaille et la gloire. Le film suit les aventures de Ralph la casse qui va traverser un jeu de guerre pour adulte Hero’s Duty puis va arriver chez Sugar Rush et rencontrer un roi au comportement étrange et la très mignonne Vanellope Van Schweetz rejetée de tous.
Le film se déroule sans réelles surprises, quelques rebondissements tout au plus. Mais Ralph est un héros attachant. La relation avec l’adorable fillette Vanellone est drôle et tendre. A défaut de retrouver les vrais héros (faute de droit ?), le réalisateur parsème son film de clins d’oeils aux personnages célèbres de jeux videos, anciens ou plus récents. Evidemment, le film est certainement plus agréable pour les fans de jeux vidéos mais il n’en reste pas moins divertissant.
Les Mondes de Ralph démarre doucement. Le long métrage subit une baisse de régime entre la présentation de Ralph, son monde, les habitants de l’immeuble et l’arrivée de Ralph dans le monde sucré de Sugar Rush. Mais la bonne humeur, l’humour, la tendresse, les décors colorés, les personnages, la relation entre les deux héros suffisent à faire du film un superbe divertissement.
Les Mondes de Ralph est un joli film d’animation divertissant. Pour les grands et les plus petits, un superbe hommage aux jeux vidéos.
Sortie en salles le 2 novembre 2012 aux États-Unis, Sortie en France le 5 décembre 2012, Vu en avant première le 14 novembre 2012 – durée : 101 Minutes