J'allais dire que les amateurs de régimes passent leur chemin, car il me semblait difficile de faire plus calorique que les rillettes, mais d'après cet article un sandwich aux rillettes serait moins calorique qu'un croissant.
En outre, l'équilibre alimentaire se jugeant sur un repas, voire une journée, et non sur un élément particulier, tant qu'on ne cumule pas au dîner un sandwich aux rillettes et un croissant, tout va bien!
Ingrédients :
- 2 kg de morceaux de canard, avec os et peau (pour moi un sac de 2 kg de pilons)
- 1 verre de vin blanc + 1 verre d'eau
- Gros sel (environ 1 tasse), poivre (au goût), piment d'espelette (1 cc), coriandre moulue (1 cc), thym, laurier, gingembre (4 cm environ) râpé, 4 gousses d'ail, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
- Gras de canard
Préparation :
La veille, mettre dans un grand saladier le canard, en salant au gros sel entre chaque couche. Couvrir et laisser au frais toute la nuit. Le matin, rincer les morceaux. Les mettre dans un grand faitout avec le vin blanc, l'eau, les épices et le gras de canard (environ 200 g). Pas besoin de saler à nouveau. Laisser cuire à feu doux et à couvert au moins 3 heures en remuant de temps en temps.
Au bout de ce temps, Retirer les os et effilocher la viande à la fourchette. Remettre sur le feu avec la graisse de cuisson et porter doucement à ébullition, en rajoutant éventuellement de la graisse de canard (ou pas, à votre goût). Cuire quelques minutes supplémentaires.
Mettre dans une terrine, laisser refroidir, puis recouvrir d'une couche de graisse, pour que les rillettes se conservent.