La deuxième édition du festival de l'Insolite Vendée Nature se déroulera du 5 au 13 avril aux Landes-Genusson. Outre un festival international du film naturaliste, cette manifestation propose des expositions exceptionnelles. Dépaysement assuré.
Du 5 au 13 avril, aux Landes-Genusson
La deuxième édition du festival Vendée Nature prendra ses quartiers aux Landes-Genusson du 5 au 13 avril prochain. Organisé par le Conseil général et par la commune, avec l'aide de près de 400 bénévoles, le Festival de l'Insolite est à la fois un festival du film naturaliste et une exposition exceptionnelle consacrée à la nature. « L'idée d'origine de ce festival, c'est de toucher le coeur du public par l'émerveillement pour l'inciter à protéger la nature », explique Bruno Retailleau, vice-président du Conseil général.
Vingt films documentaires mettant en scène la faune dans son caractère insolite ont été sélectionnés parmi les 150 soumis au jury. Ils s'inscrivent dans deux grandes catégories radicalement opposées, mais également dépaysantes. Une partie des oeuvres dévoile ainsi des grands espaces, avec leur faune exotique à l'image de celle du parc du Namaqualand, en Afrique du Sud. L'autre partie se penche sur la nature qui se trouve à portée de visite - nos potagers, jardins et forêts - mais tout autant méconnue. Entre le bison d'Amérique du Nord et la taupe du fond du jardin, difficile de décider lequel des deux animaux est le plus insolite...
Le public aura tout le loisir de juger par lui-même. Tous les films seront en effet projetés en continu durant le festival dans une salle de 800 places. Les spectateurs pourront aussi découvrir une exposition consacrée aux 150 oiseaux les plus insolites d'Europe. Les cinq principaux biotopes du vieux continent vont être reconstitués et les animaux y seront mis en scène de façon spectaculaire, à l'aide des plus récentes technologies.
Cette exposition sera complétée par une autre dédiée au photographe animalier Vincent Munier. Là encore dans un espace spécialement recréé pour l'occasion, autour du thème des immensités de neige, 80 photos de ce spécialiste reconnu seront proposées. Elles sont extraites de son livre « Blanc Nature », qui regroupe des clichés d'animaux sur fond de nature glacée ou enneigée. Un dernier espace d'exposition permettra de découvrir les bandes-annonces des films proposés, ainsi qu'une riche documentation.
L'invité d'honneur du festival sera cette année la Gaspésie. Cette province du Québec, « grande comme la Belgique et moins peuplée que la Vendée », est l'une des plus riches du continent américain en espaces naturels. Des Gaspésiens présenteront leur région à travers des expositions et lors de soirées exceptionnelles.
Un espace jeunes accueillera tout spécialement les jeunes et les adolescents du 5 au 13 avril. Des activités spécifiques leur seront proposées. Près 5300 scolaires sont aussi attendus par l'EDP (école départementale du patrimoine). Un rallye insolite jeune est également prévu (et déjà presque complet).
« Après la compétition de films et les expositions, le troisième point important du festival, ce sont les très nombreuses sorties natures prévues avec nos partenaires », conclut Bruno Retailleau. Des balades et découvertes thématiques sont en effet programmées à travers le département avec des spécialistes de la nature dans les milieux protégés de Vendée. La nature est presque toujours insolite pour qui cherche à la découvrir.
Consulter le site web du Festival Vendée Nature
newspress.fr