Lenny Bruce est quasiment inconnu chez nous. Pourtant c'est l'un des comiques les plus influents du 20ème siècle. Sans lui, pas de Frank Zappa, pas de Coluche non plus. Dans les années 60', il fut un des maîtres de ce que l'on appelle le stand-Up comedy. Le terme est apparu chez nous récemment, alors qu'aux Etats-Unis le genre est vieux d'au moins 60 ans !
Provocateur né, grâce à son humour féroce et cru, il heurta les moeurs de l'époque jusqu'au point de non retour. De procès en procès, ruiné, lessivé et ayant développé une forte addiction à l'héroîne, il mourra à 41 ans. Apparu trop tôt dans une Amerique pas encore prête pour ce genre d'humour, Lenny Bruce deviendra vite dans les années 70 un artiste culte. On découvre que derrière la "vulgarité" apparente de ses textes, se trouve un homme qui se dresse contre l'hypocrisie de son époque. Un artiste qui tente de désamorcer le racisme, et l'intolérance d'un pays encore trop puritain.
Bob Fosse est le metteur en scène. Il fut surtout connu pour ses chorégraphies à Broadway, mais il fit également une remarquable carrière cinématographique. Il fit peu de films, mais les rares qu'il réalisa, marquèrent les esprits. Réaliser Lenny fut pour lui une évidence. Le milieu du show biz, il le connait bien. N'ayons pas peur de le dire, Lenny est un bijou. Un de ces films méconnus qu'il faut absolument aller voir. Fosse ne cache rien des errances de son "héros", de sa vie de couple calamiteuse, de son penchant pour les opiacés. Pourtant, on reste fasciné par ce personnage hors norme qui se bat pour sa liberté de parole.
C'est aussi le plus grand rôle de Dustin Hoffman, difficile de faire mieux, il "est" Lenny Bruce. Il faut également saluer l'incroyable performance de Valerie Perrine dans le rôle de l'épouse du comique et qui est plus vraie que nature.
L'extrait que j'ai choisi n'est malheureusement pas sous-titré en français, il reste néanmoins compréhensible et il vaut tous les discours.