Le vernissage de « Paris Photo 2012″ ce mercredi 14 novembre m’a donné l’occasion de me rendre à quel point cette discipline était difficile, exigeante…
Cette édition 2012 n’a pas remporté les suffrages dans mon coeur: beaucoup trop mièvre, beaucoup trop conventionnelle, exception faite de l’atelier inédit du maître ultime du bondage SM, et de la torture orgasmique, le japonais Nobuyoshi Araki.
Il existe un monde en dehors de « Paris Photo », je l’ai découvert lors du festival Planche(s) Contact de Deauville, organisé par la mairie sous le parrainage de la maison Roederer, voici mes coups de coeur photographiques du moment:
coup de coeur n°1: Kate Fichard
Lauréate de la précédente édition, cette jeune photographe de 25 ans m’a soufflé par l’approche conceptuelle de ses créations: en transformant ses personnages en « homme shopping bags » ou « homme -cheval », elle réussit le tour de force de cristalliser en 1 image tous les stéréotypes associés à Deauville. J’adore cette liberté de ton, cette impertinence que l’on sent poindre dans les images (le cliché n’est pas très loin), comment ne pas se souvenir du visuel iconiqueMarc Jacobs x Victoria Beckham par Juergen Teller?
coup de coeur n°2: Paolo Roversi
Photographe reconnu dans l’univers de la mode pour ses portraits, il nous envoûte avec une grâce toute poétique à travers ces 2 clichés… comme si Deauville nous transportait dans un autre monde, une autre vie, un autre espace-temps: éloge d’une période aujourd’hui disparue, de la procrastination.. même la sensuelle Marilyn en devient quasi virginale!
coup de coeur n°3: Simon Procter
Autre grand habitué des magazines de mode et de la publicité, Simon Procter qui avec ce visuel, nous saisit par la profondeur du champ et la démesure de son oeuvre ( plus qu’impressionnante en vrai), cette vision magnifiée de l’hippodrome de Deauville m’a rappelé la grandiloquence de la Direction Artistique de la série culte de HBO » LUCK »… Impressionnant
Le Festival Planches (s) Contact, c’est jusqu’au 2 Décembre dans la très chic ville de Deauville, à faire absolument.