Cabriolet Aston Martin Vantage V8 2013 : riche et de bon goût

Publié le 15 novembre 2012 par Critiqueauto

L’Aston Martin Vantage a vu le jour il y a à peine six ans dans sa version coupé à toit rigide. Pour 2013, le constructeur britannique vous propose un cabriolet à moteur V8 fabriqué à la main dans son usine de Gaydon, au Royaume-Uni. Si l’on oublie la petite Cygnet, qui utilise la base de la Scion iQ, le cabriolet Aston Martin V8 est un modèle d’entrée de gamme pour le constructeur. Le cabriolet profite de la même construction en aluminium, en alliage de magnésium, en composite et en acier, mais son châssis a été renforcé pour en conserver la rigidité, ce qui augmente son poids d’environ 90 kilos.

Mécanique

La mécanique utilisée sous le capot de ce cabriolet Vantage 2013 est un V8 atmosphérique à double arbre à cames en tête de 4,7 litres dont la puissance culmine à 430 chevaux à 7 300 tours par minute. Cette mécanique produit un couple de 361 livres-pieds à 5 000 tours. Dans le cas des boîtes de vitesses, on a le choix : primo, une manuelle à 6 rapports, et, secundo, une manuelle robotisée à 7 rapports à simple embrayage. Il est à noter également que le différentiel à glissement est offert de série sur le cabriolet. Comme toutes les voitures de ce type, on a affaire à une propulsion. Le fabricant maintient que le moteur V8 peut permettre à la Vantage décapotable d’un peu plus de 1 700 kilos de boucler le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h.

Le cabriolet Aston Martin Vantage V8 2013 jouit d’une suspension à quatre roues indépendantes. Pour améliorer la sécurité à bord de ce véhicule, le constructeur a utilisé une version amélioré du système de freinage de son coupé de l’an dernier. Les disques avant ont 15 pouces de diamètres et sont perforés et ventilés. Ils utilisent des étriers monobloc à 6 pistons. À l’arrière, ils ont 13 pouces de diamètre et utilisent des étriers à 4 pistons. Pour ce qui est des pneus, on a des P245/40R19 à l’avant et des P285/30R19 à l’arrière.

Habitacle et carrosserie

L’intérieur du cabriolet est assez conforme à ce qu’on peut trouver dans le coupé; la seule exception est toit de toile qui s’abaisse et se remet en place en 20 secondes à peine. Le tableau de bord est également truffé de boutons de toutes sortes, comme dans toute bonne Aston martin. Pour ce qui est de la finition, c’est bien ficelé. On y trouve des cuirs de qualité et des appliques de bois naturel exquis. C’est bien le moins quand on achète un véhicule dont le prix oscille aux environs des 150 000 $.
Conclusion

Le cabriolet Aston Martin V8 2013 est vraiment un véhicule agréable à regarder et à conduire. Le moteur est d’une douceur tout à fait étonnante et se marie très bien aux deux boîtes de vitesses. Et l’intérieur est d’une richesse et d’un bon goût dont seuls les Britanniques ont le secret.

Richard Roch