Maserati devait dévoiler la version 50e anniversaire de sa Quattroporte dans le cadre du Salon de l’automobile de Detroit, mais elle a décidé de la faire connaître quelques mois plus tôt. Même si ce nouveau modèle ne sera commercialisé qu’en 2014, le constructeur l’a millésimé 2013. La rumeur veut que la grande berline italienne de luxe connaisse une refonte complète pour l’année modèle 2014 qui sera sur le marché en 2015.
Mécanique
La Maserati Quattroporte propose trois versions à propulsion : la Quattroporte, la S et la GT Sport. En termes de mécanique, la Quattroporte de base reçoit un moteur V8 de 4,2 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 400 chevaux à 7 000 tours par minute. Ce moteur produit aussi un couple de 339 livres-pieds à 4 750 tours. La Quattroporte reçoit une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et leviers de sélection au volant.
Dans le cas de Quattroporte S, là on passe à un moteur V8 de 4,7 litres à double arbre à cames en tête qui génère 425 chevaux à 7 000 tours par minute et qui produit un couple de 361 livres-pieds à 4 750 tours. Pour ce qui est de la boîte de vitesses, on a droit à la même automatique à 6 rapports avec mode manuel.
Enfin, la Quattroporte GT Sport profite du même moteur V8 de 4,7 litres, mais la puissance atteint 433 chevaux à 7 100 tours par minute cette fois. Le couple, toutefois, reste inchangé à 36i livres-pieds. La boîte de vitesses est toujours la même automatique à 6 rapports avec mode manuel.
En termes de performances, entre la de base et la GT Sport, on note à peine une demi-seconde au 0 à 100 km/h, soit 5,6 secondes contre 5,1, et 15 km/h en vitesse de pointe. Soit 270 km/h contre 285.
Le design à l’italienne
La nouvelle Maserati Quattroporte 2013 est vraiment une berline de grand luxe de hautes performances. Sur le marché depuis déjà cinquante ans, elle a su se renouveler et adopter une allure moderne et élégante. Le modèle 2013 est un peu plus spacieux que celui qu’il remplace et ne manque pas de grâce. Bon nombre d’éléments sont restés comme la calandre, les trois évents sur le côté et le fameux pilier C triangulaire à l’arrière.
À l’intérieur, on retrouve l’essentiel de ce qu’on peut trouver dans une voiture de ce style et de cette catégorie. En termes de finition, la qualité domine avec des matériaux nobles comme le bois naturel et des cuirs fins. La planche de bord reste quand même très simple.
Conclusion
La Maserati Quattroporte 2013 fête ses cinquante ans d’histoire avec un modèle qui reste dans la continuité de ce qu’était la voiture depuis des années. L’an prochain, la rumeur veut que la grande berline hérite de nouveaux moteurs développés de concert avec Ferrari. Non seulement ces nouvelles mécaniques seraient-elles plus puissantes et plus excitantes que jamais, mais elles seraient également plus écoénergétiques ! C’est à suivre…
Richard Roch