Magazine Auto/moto

Honda proposera trois nouveaux systèmes hybrides

Publié le 15 novembre 2012 par Critiqueauto
Honda proposera trois nouveaux systèmes hybrides

En matière de motorisation hybride, le constructeur d’automobiles japonais a pris du retard sur ses principaux adversaires dans le domaine, Toyota et Ford. Honda a même, durant quelques années, cessé de fabriquer des Accord hybrides qu’elle vient à peine de réintroduire dans le marché. Cependant, le prix du carburant étant ce qu’il est et la tendance des consommateurs vers les hybrides étant à la hausse, Honda nous propose trois nouveaux systèmes Honda Sport Hybrid qui viendront remplacer le système Integrated Motor Assist (IMA) : Intelligent Dual Clutch Drive, Intelligent Multi Mode Drive, Sport Hybrid Super Handling –All Wheel Drive.

Intelligent Dual Clutch Drive

Ce nouveau système hybride à un seul moteur utilise une boîte de vitesses automatique à 7 rapports à double embrayage comme celle qu’Acura utilise sur certains de ses véhicules. Cependant, l’objectif visé ici n’en est pas un de performance mais bien plutôt d’économies de carburant. Cette boîte sera jumelée à un petit moteur à 4 cylindres de 1,5 litre à cycle Atkinson et à une batterie au lithium-ion. Ce tandem permettra des économies de quelque 30 % sur le carburant et assurera des performances plus que correctes aux véhicules qui en seront équipés. On pourrait s’attendre à voir ce type de motorisation sur les Honda Fit, CR-Z, Insight et Civic, par exemple.

Intelligent Multi Mode Drive

Dans le cas du système hybride Intelligent Multi Mode Drive, on utilise un nouveau moteur conçu pour les véhicules hybrides ainsi qu’une boîte de vitesses à variation continue (CVT) couplée à deux moteurs électriques et à un embrayage de verrouillage et alimentés par une batterie au lithium-ion. Les véhicules ainsi motorisés profiteront de trois modes de conduite : EV pour la conduite purement électrique, Engine Drive pour la conduite à moyenne et à haute vitesses, et Hybrid Drive pour la conduite en ville. Ce système sera également offert en configuration enfichable et sera vraisemblablement proposé dans la version nord-américaine de l’Accord 2014 qui sera commercialisée à compter de janvier 2013 ainsi que dans les autres modèles intermédiaires de la marque.

Super Handling – All Wheel Drive

Si l’on jumelle l’Intelligent Multi Mode Drive à la transmission intégrale, on obtient le système Super Handling – All Wheel Drive. Dans ce cas, on combine la puissance d’un moteur V6 de 3,5 litres à injection directe de carburant installé sur les roues avant à une boîte de vitesses à 7 rapports à double embrayage avec moteur électrique intégré, ce qui permet des performances dignes d’un V8 et une consommation de carburant qui relève du moteur à 4 cylindres. Ce nouveau système utilise deux moteurs installés à l’arrière pour contrôler la puissance envoyée aux roues arrière et sera offert dans les véhicules pleine grandeur. Le premier véhicule à utiliser ce système sera l’Acura RLX.

Conclusion

Il y aura donc de gros changements en matière de motorisation à compter de l’an prochain chez Honda. Loin de se limiter aux petites voitures et de ne viser que les économies de carburant, Honda entend équiper des véhicules de toutes les gammes et de tous les gabarits de ses systèmes hybrides, et ce, à compter du début de l’an prochain. Chez Honda, l’avenir, c’est tout de suite.

Richard Roch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte