Coup de Tarnac à Notre Dame des Landes

Publié le 15 novembre 2012 par Mister Gdec

 Suffirait-il médiatiquement d’une étincelle pour discréditer toute une cause, sérieuse et légitime : celle de l’opposition – dont je suis, résolument – au projet d’aéroport de Notre dame des Landes (NDDL) ?  Grâce à un incident dont on ne saura peut-être jamais ou trop tard la cause réelle et sérieuse, de même que l’identité des agresseurs qui au moment où j’écris ces lignes, n’est toujours pas connue… Un vigile tantôt agressé,  tantôt « roué de coups », « passé à tabac », ou  brûlé vif selon les journaux concernés. Une agression qu’il va de soi qu’elle doive être condamnée quoiqu’il arrive. Mais gardons nous des conclusions hâtives, s’il vous plait.

  Cela n’empêche pourtant pas le principal soutien de ce projet mégalomaniaque, inadapté et dont la dimension économique et sociale est sujette à bien des interrogations de sauter sur l’occasion en se prévalant d’un argument spécieux qui par les mots employés nous  en rappelle d’autres… « Il est absolument inadmissible, quand on s’oppose à un projet qui a fait l’objet de toutes les décisions, (…) donc dans un Etat démocratique, que des forces ultra-minoritaires et violentes venues parfois de différents pays d’Europe s’opposent à un choix légal et parfaitement démocratique » tonitruait donc le fameux premier ministre par qui le scandale arrive. Démocratique, vraiment ?! Classe-t-il, pour seul exemple (et ceci  afin de démontrer le caractère absurde de cette sortie Ayraultesque),  Monsieur Hessel parmi ces forces ultra minoritaires violentes ?

Pourtant, comme l’écrivent ceux d’Acrimed, Une enquête est en cours…Mais ces mêmes médias « savent » déjà. [ …] Après les fiascos journalistiques des affaires du « bagagiste de Roissy », de la « fausse agression du RER D », ou d’Outreau, la propension des médias à faire fi de leurs erreurs passées ne laisse pas d’étonner… D’autant plus que l’actualité récente aurait pu rappeler aux intéressés les risques qu’il y a à colporter des « informations » non vérifiées. Au moment où les défenseurs des accusés de Tarnac produisent de nouveaux éléments à charge contre les enquêteurs, et alors que les médias s’étaient empressés d’accréditer la version policière (ainsi que nous l’avions relevé), un peu de prudence aurait dû s’imposer.

Je serais de ceux qui ce samedi  (comme j’aimerais !) vont manifester convivialement sur le site, je me méfierais : les chausse-trappes ne sont pas à exclure… Ce ne serait en effet pas la première fois que des acteurs politiques et des intérêts financiers qui se présentent comme supérieurs organisent des coups foireux pour discréditer ceux qui les gênent… Espérons que la manifestation de réoccupation de samedi se déroulera sans incidents. Nous comptons expressément sur la vigilance sans failles des forces de l’ordre pour cela.

Pour ceux qui veulent participer aux festivités, le calendrier est ici. Cliquez également sur l’illustration du site de la ZAD du Nadir…