Magazine Sport

L’argent de Jones pour Thanou

Publié le 01 avril 2008 par Bernard Suzat
5f72f8d5a99549705f0818386346a209.jpgAprès quelques mois de réflexion, l’IAFF a décidé de remettre à Ekaterini Thanou la médaille d’argent du 100 mètres décrochée en 2001 aux Mondiaux d’Edmonton par Marion Jones.
C’était la grosse affaire de la fin d’année dernière. Après de multiples rebondissements, Marion Jones avouait s’être dopée. En lieu et place des traditionnelles étrennes de fin d’année, la sprinteuse californienne se voyait contrainte de rendre les médailles obtenues dès 2000, acceptant par la même occasion une suspension de deux ans des plus symboliques puisqu’elle annonçait dans la foulée qu’elle arrêtait l’athlétisme. La tricheuse sous les verrous, il restait néanmoins à savoir à qui allait profiter « le crime ». Et qui allait se voir remettre les cinq médailles obtenues lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000 ainsi que les titres de championne du monde du 200 mètres et vice-championne du monde du 100 mètres acquis à Edmonton en 2001 ?
Un véritable casse-tête pour la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) qui, en toute logique, se voyait dans l’obligation d’appeler sur le podium Ekaterini Thanou. Et c’est là toute la complexité de cette affaire. Jones bannie, les instances dirigeantes de l’athlétisme international s’octroyaient un temps de réflexion afin de déterminer s’il était juste ou non de remettre une ou plusieurs médailles à la sprinteuse grecque. Car en matière de dopage, cette dernière n’est pas exempte de tout reproche. Loin de là. Exclue des Jeux d'Athènes en 2004 pour avoir volontairement manqué trois contrôles et actuellement suspendue deux années, Thanou trimballe dans son sillage une réputation des plus sulfureuses.
Impossible néanmoins de laisser un podium vacant. Sommée de trancher, l’IAAF s’est donc attelée à la tâche sans se presser. Encore en discussion quant à la question épineuse de l’attribution des médailles olympiques, les membres du comité ont rendu un premier verdict. Et sans surprise, c’est la controversée Thanou qui hérite de l’argent du 100 mètres d’Edmonton. « Légalement, nous n’avions pas d’autre choix, s’est excusé Nick Davies, porte-parole de l’IAAF. Il n’y a aucune preuve que Thanou se soit dopée à cette période ce qui ne nous laisse aucune autre alternative que de lui décerner la médaille. » Récompensée à l’époque par le bronze sur ligne droite, Thanou revient donc à une longueur de l’Ukrainienne Zhanna Block, toujours en or et pourtant elle aussi longtemps soupçonnée de dopage. « C’est une bonne nouvelle, s’est cependant félicité Gregory Ioannidis, avocat de l’athlète grecque. C’est une décision juste et loyale qui respecte à la fois le droit des individus et ceux du sport. »
source sport365

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Suzat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine