Une alimentation équilibrée pour bien maigrir

Par Naivo

On peut éviter les petites rondeurs en mangeant équilibrées et proportionnées à ses besoins. Voilà le meilleur régime !

1.   Le bon rythme pour avoir une alimentation équilibrée

Il ne faut pas sauter de repas, notamment le petit déjeuner qui constitue entre 15% et 25% de votre apport énergétique journalier. Chaque repas doit apporter 30 à 35% du total énergétique de la journée. Le mieux est d’avoir un menu complet et faible en graisses. Le goûter vous donne l’occasion de refuser le grignotage et les rations doubles au dîner. Cette collation constitue approximativement 20% de la ration calorique quotidienne. Le service du dîner doit être léger, il représente 20% des besoins en énergie. L’idéal est de ne pas manger après 21 heures et ne pas s’endormir directement après pour le bon fonctionnement de votre digestion et votre sommeil. Optez pour les catégories d'aliments que vous n'avez pas mangés le midi. D’autre part, respectez une marge de 4 heures entre chaque repas et au moins 10 heures de jeûne pendant la nuit. Ainsi, votre estomac peut se vider et recevoir le prochain repas de façon optimale.

2. Bien composer son assiette

Ne vous privez pas de quelques aliments, mais toutefois, limitez les proportions. Un repas équilibré regroupe 1/3 de féculents, 1/3 de légumes, 1/3 de protéines, 1 fruit et 1 laitage. L’important est de ne pas mélanger le tout de toutes sortes de matières grasses.

Les céréales et les légumes secs vous servent d’une bonne source de protéines. Et il faut au moins 5 fruits et légumes pas jour, car ils regorgent de vitamines et de fibres. Les fruits contiennent des vitamines (A, C, B6), du fructose et des sels minéraux. Les laitages sont une source primordiale en calcium et en protéines. Les viandes, œufs et poissons vous produisent des protéines de meilleure qualité, mais gare aux lipides. Concernant les matières grasses, la consommation légère chaque jour d'huile végétale est essentielle pour apporter à l'organisme les acides gras nécessaires.