Je remonte ce post en ce sacré jour du Mouharam et j'en profite pour souhaiter une bonne année à tous les musulmans de la terre. J'adore la Rechta et ça fait un bail que je n'en ai pas mangée et si mes souvenirs sont bons, la dernière fois c'était lors de mon dernier voyage en Algérie. C'est vrai que c'est un peu long à faire mais, ça vaut vraiment la peine! C'est un plat très délicieux et typiquement algérois qu'on fait pour les grandes occasions et aussi pour les fêtes et pourquoi pas quand on veut concoter un bon plat pour sa petite famille.
Ingrédients pâtes:
- semoule fine
- eau
- sel
- maïzena
Préparation:Pétrir la semoule avec un peu de sel en mouillant d'eau (si non au robot ou même à la MAP) couvrir et laisser reposer.
Prendre un peu de pâte, la saupoudrer d'un peu de maïzena et l'étendre un peu au rouleau.
la passer ensuite dans la machine à pâte au n° 2, on obtient une lanière un peu grosse on coupe en 2 ou en 3, on saupoudre les 2 côtés de maïzena.
On saupoudre chaque morceau de maïzena et on les superpose. on repasse encore une fois mais au plus fin, au n°5 ou 6, on met sur un linge propre (un drap ou une grande nappe saupoudrée de maïzena) et on laisse sécher .
Une fois secs (mais pas trop, si non ça devient cassant). On peut enduire à ce stade d'huile à l'aide d'un pinceau. On passe une dernière fois dans la machine mais, du côté spaghettis pour avoir la forme de la rechta.
On Passe à travers un tamis pour enlever l'excès d'amidonOn enduit d'huile et on fait passer à la vapeur. Puis on met dans une grande terrine, et on défait un peu la rechta , on l'arrose délicatement d'un mélange d'eau, d'huile et de sel en soulevant et, on la laisse absorber. On repasse à la vapeur et on refait l'opération 2 fois de suite puis on enduit de beurre.
- Pour la sauce blanche:
- des morceaux de viande ou de poulet ou un mélange des deux
- 2 gros oignons
- pois chiches trempés la veille
- un peu de smen ou un mélange d'huile et de smen
- sel, poivre, cannelle
- navets ou courgettes
Préparation: faire revenir la viande dans le smen ou l'huile avec l'oignon râpé et les épices en remuant puis, rajouter les pois chiches, arroser d'eau et laisser cuire. A mi-cuisson rajouter les légumes ( navets ou courgettes) coupés en 4 et poursuivre la cuisson, vérifier l'assaisonnement et éteindre. Servir la rechta chaude (si elle s'est refroidie la repasser à la vapeur), disposer dessus la viande, les légumes et les pois chiches, arroser de sauce blanche et saupoudrer d'un voile de cannelle et déguster. Certaines personnes, l'asperge d'un peu d'eau de fleur d'oranger (histoire de goût).