EA ouvre Ghost en Suède

Publié le 15 novembre 2012 par Sylis38 @Gamer_news_fr

Il est bien trop rare pour le souligner mais EA, éditeur des licences que sont Fifa, Medal Of Honor ou bien Need For Speed est sur le point d’ouvrir un nouveau studio.

Avec la crise, les éditeurs de jeux vidéo ont peut-être plus de mal qu’auparavant à rentabiliser leurs productions. Conséquences : certains d’entre eux n’hésitent pas à fermer quelques studios pour alléger les comptes. De même, si un jeu n’atteint pas l’objectif de ventes prévu, son responsable pourra aussitôt mettre la clé sous la porte … (dernier exemple en date : Activision avec Radical Entertainement, auteur de la licence Prototype).

Mais aujourd’hui, nous avons la « joie » d’annoncer l’ouverture d’un studio,  et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Ghost. Le nom ne vous évoque rien mais ce studio sera chargé du développement de jeux AAA chez EA. Pour information, les jeux AAA sont les productions à gros budget, nécessitant beaucoup de personnes travaillant sur le projet, sans parler de l’aspect financier que cela implique (le marketing que le jeu engendre pour le faire connaître du public notamment). A titre d’exemple, Assassin’s Creed III est un titre AAA, qui a nécessité le travail de plus de 500 personnes et la collaboration de plusieurs studios à travers le monde ! Sans compter le budget publicité alloué pour le soft.

Pourtant, il y a quelques mois de cela, EA Games par l’intermédiaire de son président, a laissé entendre que d’ici deux ans, l’éditeur ne produirait plus que des jeux en Free To Play, disposant d’un modèle économique bien moins couteux que les productions AAA, donc une prise de risques moindre … Une contradiction qui pourra laisser perplexe, face à l’annonce de l’ouverture d’un tel studio, qui produirait lui, des jeux à la fois payant et couteux.