Flying Downtown a souhaité en savoir plus sur nous.
Comme on ne l’a jamais vraiment fait, on s’est dit que c’était une bonne occasion pour vous parler un peu de nous. Nous, car c’est bien d’une équipe dont il s’agit.
Tout a commencé en Indonésie, il y a deux ans, quand Louis et Claudia sont partis faire le tour de Bali à vélo. On a crée ce blog et nos amis nous ont suivi grâce à nos article « Le voyage en direct ». Quand nous sommes rentrés, on s’est dit qu’on voulait élargir le concept et qu’après tout, voyager c’était avant tout découvrir et échanger. Pourquoi ne pas aussi parler de gastronomie, d’expo, de festival tout près, pour tout ceux qui ne peuvent pas partir ? Plus tard, Camille nous a rejoint. Elle écrit avec nous et nous apporte un regard différent sur le voyage.
Claudia s’est déjà prêtée au jeu, et aujourd’hui, c’est au tour de Louis, notre IT guy, de se présenter :
Dans la baie de Saint Florent, Corse
1. En voyage tu es plutôt urbain ou roots ?
Plutôt root. Je trouve les campagnes plus attrayantes, on a beaucoup plus le temps de découvrir ce qu’on est venu chercher, l’histoire y est aussi plus authentique. Et comme tout bon passionné de gastronomie, je dois bien avouer que c’est aussi là qu’on trouve les meilleurs produits !
2. Quel mode d’hébergement tu préfères quand tu voyages ?
Je cherche vraiment autant que possible de dormir chez l’habitant. C’est très important pour moi, afin de découvrir les coutumes, comprendre l’histoire, et surtout, surtout, tout savoir de la gastronomie locale !
3. Ton activité préférée en automne ?
C’est ma saison préférée ! J’aime ramasser des champignons en forêt, les couleurs ocre et pourpre des feuillages, le fumé des feus dans les jardins… J’aime les soirées au coin d’une cheminée, thés ou Guinness, calme et douceur. J’aime la lenteur de l’automne, et les mélancolies qu’elle apporte. Au final, j’aime « être » en automne !
4. Quand tu voyages, es-tu sensible au contexte politique ?
Oui, mais alors vraiment au niveau local. Ou plutôt à son impact au niveau de la communauté que je traverse. Je suis mal à l’aise avec les opinions super globales que diffusent en permanence les média classiques, et je ne veux pas entrer dans le jeu de la pensée unique à l’étranger.
5. Nourriture locale, est-ce que tu testes ?
Alors là, il ne faut pas me tenter ! En fait le problème, c’est plutôt que tout me tente ! Du coup, mon petit estomac d’européen choyé a souvent du mal à suivre, mais qu’est-ce que ça vaut le coup !
Abrité de la pluie à Bali, chez des éleveurs de Luwak
6. Le plus long trajet que tu aies fait ?
J’hésite. Un Nice Chinon m’a bien pris 15h de train. J’ai mis moins de temps à aller à Kuala Lumpur !
7. Le pays que tu as préféré ?
C’est injuste comme question ! Il a tellement d’endroits dans lesquels je voudrais retourner.
J’ai peut-être eu un faible pour l’Irlande. C’a été un de mes premiers voyages seul, et j’ai vraiment aimé ce pays. Mais tel que je suis, j’aurai une autre préférence dans un mois !
8. Un souvenir qui t’a marqué ?
Il y a bien eu cette nuit, sur le ferry entre Lombok et Bali. Claudia était blessée et se reposait dans la cabine du Capitaine, tandis que je buvais des bières avec un jeune paysan. On se racontait nos vies, nos quotidiens si différents, quand tout à coup il m’a posé la question qui lui brulait les lèvres : combien tu as de saisons dans ton pays ? Je n’avais jamais abordé les choses sous cet angle, mais ce gars là, qui vivait de ses récoltes, nourrissait ainsi 3 générations, voulait s’imaginer la diversité des récoltes d’un climat tempéré. Il ne connaissait pas autant d’espèces de fleurs, de fruits, d’odeurs, lui qui vivait au rythme de la saison sèche et de celle des pluies. Il avait conclu ce chapitre ainsi : tu es un Homme riche, de connaître toutes ces saveurs, toutes ces couleurs, tous ces parfums.
9. La ou les langue(s) que tu rêves de maîtriser ?
Ce serait l’Arabe. Il règne une telle histoire, une telle culture entre l’Europe et l’Afrique du Nord, que j’ai trop l’impression de voir les éléments s’échapper de ma conscience par manque de connaissance. Je voudrais pouvoir mieux comprendre les enjeux, et les tensions qui s’élèvent en France et ailleurs.
10. Y a t-il une cause dans ce monde à laquelle tu es particulièrement sensible ?
Je m’attache beaucoup à l’éducation. J’ai énormément de reproches à faire aux institutions des pays qui proposent des solutions concrètes, et cependant je ne peux que déplorer le laxisme des autres…
Louis au Château Bonaparte, Calenzana, Corse
Informations complémentaires :
Merci pour ce petit jeu très agréable Flying Downtown. Hâte de voir les réponses des autres blogueurs. On envoie nos questions rapidement. Vous voulez en savoir plus ?
Écrivez-moi : louis@lesbaroudeurs.me
Classé dans:Blog Tagged: blog de voyage, blogueur Nice, blogueur voyage, guinness, habitant, interview des baroudeurs, les baroudeurs, louis, Louis Baroudeurs, Louis Houette, nourriture, permanence, qui sommes-nous, saint florent corse, urbain, voyageur