Sonatine, 20 août 2009, 651 pages
Résumé de l'éditeur :
Un thriller au suspense exceptionnel, doublé d'une passionnante histoire de la Mafia des années 1950 à nos jours.
2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, la fille du gouverneur de Louisiane, est enlevée. Confiée au FBI, l'enquête prend un tour imprévu : son kidnappeur se livre aux autorités et demande à s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille dans une unité de lutte contre le crime organisé. Alors qu'une course contre la montre s'engage pour retrouver Catherine, dans l'ombre, la mafia et les autorités s'inquiètent du dialogue qui s'établit entre les deux hommes.
Hartmann ira de surprise en surprise jusqu'au coup de théâtre final.
Mon avis :
Que dire de cet excellent polar qui n'ai pas déjà été dit ?
C'était le dernier des R.J. Ellory qu'il me restait à lire, car je fais en fonction des arrivage de ma BM favorite. Et ce livre-çi était sans cesse emprunté (d'ailleurs, il est fort abîmé), je comprends pourquoi.
Pourtant, tout avait mal commencé avec cet auteur : abandon de "Seul le silence" - puis j'avais trouvé quelques longueurs aux "Anonymes" - enfin, "Les anges de New-York" était intéressant, mais sans plus.
Avec ce second opus de l'auteur, j'ai vraiment accroché. Pas tant à l'histoire policière qu'au récit de Perez qui raconte 60 ans de Mafia américaine. Un personnage qui a su se faire petit, discret et silencieux, mais qui a toujours effectué le travail demandé. Jusqu'à son coup de maître final.
Petite cheville ouvrière, il fini sur du grand art : j'adore !
L'image que je retiendrai :
Celle de la demande en mariage de Perez à sa femme sous les étoiles de New-York, soupirs.....