L'Institut pour les Energies Renouvelables de l'Allemagne (IWR) vient d'annoncer que les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, ont augmenté de 2,5% en 2011 pour atteindre un nouveau record de 34 milliards de tonnes.
L'IWR est un organisme allemand chargé de faire tous les ans une estimation des émissions de CO2 au niveau mondial, à partir de la consommation d'énergie provenant de carburants fossiles. Et il a constaté qu'en 2011 ces émissions ont augmenté de 2,5%. Elles sont ainsi aujourd'hui 50% plus élevées que celles calculées en 1990, l'année de lancement du Protocole de Kyoto sur le changement climatique.
Et selon l'Institut " Si la tendance actuelle est maintenue, les émissions mondiales de CO2 augmenteront de 20% supplémentaires pour atteindre 40 milliards de tonnes d'ici 2020 ".
La Chine a été le principal émetteur de gaz à effet de serre en 2011, avec 8,9 milliards de tonnes, contre 8,3 milliards en 2010, soit 50% de plus que les 6 milliards de tonnes émis par les Etats-Unis. L'Inde prend la troisième place. Viennent ensuite la Russie, le Japon et l'Allemagne.
Pour l'IWR, la crise économique actuelle explique cette évolution car elle pousse les pays concernés à exploiter les énergies fossiles comme avant, au moindre coût, pour gagner encore en compétitivité, et à reporter à plus tard leurs éventuels efforts pour développer les énergies renouvelables.
Pour éviter cette escalade désastreuse, l'IRW demande que chaque pays industrialisé soit obligé d'investir dans des équipements de protection pour le climat et dans les énergies renouvelables.
Hervé de Malières