Magazine Environnement

La République Tchèque actualise sa stratégie énergétique

Publié le 15 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
chateau_republique_tchèque_photo_uzerty

Le gouvernement tchèque a indiqué jeudi, lors de l’annonce de l’actualisation de sa stratégie énergétique, vouloir augmenter de plus de 50% la part du nucléaire dans la production de l’électricité du pays.

Le Premier ministre de la République Tchèque Petr Necas a informé la presse que ce projet, qui s’étendra sur une période de 20 à 30 ans, permettrait au pays d’atteindre « un mix équilibré de sources d’énergie« . Le chef du gouvernement a déclaré que la part du nucléaire dans la production énergétique nationale atteindra la barre des 50%, au détriment de la part du charbon. Le projet ne sera toutefois validé qu’une fois que son impact sur l’environnement aura été analysé par le cabinet ministériel.

« Le projet prévoit la construction de deux nouvelles tranches de la centrale nucléaire de Temelin, ainsi que l’extension de la durée de vie des quatre tranches et la construction d’une cinquième à la centrale de Dukovany » a indiqué le Premier ministre à la presse. Ces deux centrales sont dotées de réacteurs VVER à eau pressurisée et sont gérées par la compagnie Ceske Energeticke Zavody. Elles produisent actuellement un tiers de l’électricité du pays.

Le groupe public français Areva ayant été éliminé, l’Américain Westinghouse et le consortium formé par les sociétés russes Atomstroïexport et Gidropress avec le Tchèque Skoda JS sont les deux dernières structures en lice pour remporter l’appel d’offres portant sur la construction des deux tranches supplémentaires à Temelin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte